Groupe de travail sur la violence au travail

Image of protection equipment

En décembre 2016, OSSTF/FEESO a créé un Groupe de travail sur la violence au travail en vue d’examiner les enjeux liés à la violence au travail et la manière la plus efficace de défendre et d’assurer la protection des membres. Beaucoup trop de membres ont été gravement blessés à la suite d’incidents évitables de violence au travail. C’est pourquoi nous espérons qu’avec notre nouveau Groupe de travail interne, l’aide des membres de la base, des dirigeants locaux et des agents locaux en santé et sécurité, les risques peuvent être réduits et contrôlés à l’avenir. Le Groupe de travail a rédigé un document de travail contenant diverses approches afin de traiter la violence au travail depuis ses causes premières jusqu’à ses effets à court et long terme. La composante clé des initiatives du document de travail est de veiller à ce que les membres sachent qu’on est à l’écoute de leurs préoccupations en matière de leur sécurité au travail et que des mesures concrètes sont prises pour y remédier. Le document de travail a été partagé avec tous les dirigeants locaux lors de la réunion du Conseil provincial du 27 janvier 2017.

Afin de traiter la violence au travail, la stratégie prévoit une approche à plusieurs volets, y compris, mais non de façon limitative ceux qui suivent :

  • Informer les membres des initiatives prises par le Groupe de travail
  • Écouter et parler aux membres de la base et aux dirigeants locaux des incidents violents s’étant produits localement et des processus de signalisation par l’intermédiaire d’entrevues en personne menées dans les districts, à partir de février 2017
  • Mettre les ressources à la disposition des dirigeants locaux et des membres en les affichant sur le site Web provincial d’OSSTF/FEESO
  • Aviser les représentants appropriés du gouvernement et des employeurs des initiatives en cours d’OSSTF/FEESO et les avertir de nos attentes
  • Nommer la violence au travail comme étant le point principal de la Journée de lobbying d’OSSTF/FEESO à Queen’s Park, le 29 mars 2017
  • Créer une campagne de sensibilisation et d’information sur les médias sociaux ciblant les membres
  • Mettre sur pied une campagne de relations publiques concernant la nécessité qu’il y ait un règlement propre à l’éducation en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Tandis que certaines initiatives du document de travail sont déjà en cours, la priorité pour le mois de février 2017 sera de mener la première phase des entrevues en personne dans les districts 2, 5A, 6A, 7, 9, 12, 17, 18, 22, 33 et 35. L’objectif du Groupe de travail est de réaliser les entrevues en personne dans chaque district au cours des prochains mois. OSSTF/FEESO se servira de tous les renseignements recueillis pour concevoir des documents et des points à débattre lorsqu’ils feront pression auprès du gouvernement, des employeurs et du public afin de veiller à ce que toutes les mesures possibles soient prises pour que nos membres soient en sécurité au travail. Les dirigeants et les membres seront régulièrement tenus au courant des progrès accomplis dans le cadre des initiatives, et ce, par l’intermédiaire des réunions locales et provinciales, de communications et des réseaux sociaux d’OSSTF/FEESO.

Les ressources sur la violence au travail sont affichées sur la page d’accueil du site Web provincial (www.osstf.on.ca). Ces ressources donnent aux membres un aperçu de la législation, de leurs droits et responsabilités ainsi que des exemples de formulaires et de processus de signalement. OSSTF/FEESO continuera de les mettre à jour et en ajoutera de nouveaux, si besoin est.

OSSTF/FEESO est déterminé à mettre fin à la violence au travail pour tous ses membres par l’éducation et la formation, des ressources et du soutien, des règlements et le financement appropriés. Ensemble, nous pouvons veiller à ce que « blessures » ne figurent pas dans les fonctions de quiconque.

Ressources sur la violence au travailLa Fédération possède plusieurs ressources destinées aux membres liées à la violence au travail et elle continue de les mettre à jour et en rajoute d’autres au besoin. On encourage les membres à visiter cette page régulièrement pour de plus amples renseignements et ressources connexes à la violence au travail.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*