RAAP 2017

Paul Elliott, président, prononçant son dernier discours devant les participants à la RAAP

La 98e Réunion annuelle de l’Assemblée provinciale (RAAP) s’est tenue à Toronto du 11 au 13 mars. Plus de 900 participants ont assisté à la réunion annuelle, dont des délégués et des substituts de tous les districts d’OSSTF/FEESO.

La réunion a débuté par une interprétation d’Ô Canada par un groupe de jeunes chanteurs du Royal Conservatory of Music (District 34). L’hymne a été suivi d’un chant traditionnel faisant bon accueil à tous les délégués et interprété par trois membres d’OSSTF/FEESO des Premières Nations.

Paul Elliott a prononcé son dernier discours d’ouverture à titre de président d’OSSTF/FEESO. Il a présenté une rétrospective des évènements de l’année écoulée, s’étendant du tournant politique aux États-Unis et ailleurs, aux travaux continus qu’OSSTF/FEESO entreprend à l’échelle internationale. Il a également souligné la participation de la Fédération à l’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail et l’incidence sur les membres des récentes victoires tant à la table de négociation que devant les tribunaux.

Paul Elliott a également évoqué en détail le problème de l’escalade de la violence dans nos écoles et nos lieux de travail. « Les travailleuses et travailleurs en éducation ont l’un des taux les plus élevés en temps perdu en raison de blessures que toute autre profession de la province, » a indiqué Paul Elliott. Il a mis l’accent sur l’importance du travail réalisé par le Groupe de travail d’OSSTF/FEESO sur la violence au travail et a annoncé que la violence au travail sera une priorité pour la Fédération au cours des prochains mois.

L’élection du nouvel Exécutif provincial a représenté un des nombreux points remarquables de la RAAP 2017. Le vice-président Harvey Bischof a été élu nouveau président d’OSSTF/FEESO à compter du 1er juillet. L’intégralité des résultats des élections se trouve à la page 5.

Mitzie Hunter, ministre de l’Éducation, s’adressant aux délégués le dimanche après-midi

Mitzie Hunter, ministre de l’Éducation, s’est adressée aux délégués le dimanche après-midi. Elle a exprimé sa gratitude à l’égard du travail que tous les travailleurs et travailleuses en éducation accomplissent quotidiennement pour les élèves et elle a répondu aux questions de délégués sur des thèmes allant de la violence au travail à un financement insuffisant et de la nécessité de réparer certains bâtiments scolaires dans toute la province.

Parmi les autres faits saillants de la RAAP 2017, il y a eu la distribution des Prix de réalisations des élèves, la remise de prix provinciaux à des membres dans diverses catégories et l’accueil d’étudiants de facultés d’éducation de la province.

Lawrence Hill, conférencier, auteur de « Le sans-papiers » et « Aminata »

Le dernier point culminant fut la présence de notre conférencier, Lawrence Hill, auteur de Le sans-papiers (The Illegal) et d’Aminata (The Book of Negroes). Lors de sa présentation, Lawrence Hill a réservé un moment à l’invocation de l’un des gagnants des Prix de réalisations des élèves et il a souligné l’importance d’enseigner l’écriture et la littérature dans nos écoles.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*