La campagne « Un système scolaire public unique » engendre des discussions

OSSTF/FEESO a officiellement mis en ligne le site Web Un sys-tème scolaire public unique en octobre 2016 après que la Réunion annuelle de l’Assemblée provinciale (RAAP) ait adopté des résolutions visant à verser des fonds pour lancer une campagne. À la RAAP 2017, les membres ont approuvé du financement afin de prolonger la campagne pendant la prochaine année scolaire. Le site Web onepublicsystem.ca est rehaussé de comptes Facebook et Twitter sur des sujets précis qui font la promotion de la politique d’OSSTF/FEESO demandant un système scolaire public unique dans chaque langue officielle.

À la RAAP 2013, les membres ont approuvé deux politiques favorisant le passage à un système scolaire public unique qui stipulent : C’est la politique de la FEESO qu’il doit y avoir un seul système scolaire financé à même les deniers publics pour chacune des deux langues officielles.

C’est la politique de la FEESO qu’aucun poste de la FEESO ne doit être perdu du fait de l’adoption d’un système scolaire financé à même les deniers publics pour chaque langue officielle.
La campagne en ligne a connu une forte poussée au cours de l’hiver, améliorant sa visibilité grâce à de la publicité sur les médias sociaux qui a augmenté la fréquentation de notre site Web de campagne. Cela a suscité des discussions et des demandes d’information dans les médias, y compris de nombreuses lettres à la rédaction de grandes publications, notamment dans le
Toronto Star.

Récemment, l’enjeu a aussi vu le jour en Alberta où les écoles catholiques sont également financées par le gouvernement. Dave King, ancien ministre de l’Éducation albertain, a annoncé dernièrement le lancement d’une campagne publique réclamant l’intégration des systèmes d’éducation catholiques et publics de cette province. Il a aidé à créer un site Web en Alberta pour promouvoir une campagne provinciale : www.ouridea.ca.

Un article portant sur le lancement de la campagne Un système scolaire public unique en Alberta, publié dans l’Edmonton Journal, mentionnait notre campagne en Ontario et donnait le lien vers notre site Web onepublicsystem.ca. Cela a aussi donné lieu à des débats sur la question dans les médias de la province de la Saskatchewan, la seule autre province à accorder du financement gouvernemental aux écoles catholiques.

La campagne Un système scolaire public unique vise à provoquer le débat public quant à l’avenir de l’éducation financée à même les deniers publics dans la province et à motiver le gouvernement de l’Ontario à examiner de façon sérieuse et rigoureuse les avantages et les défis du passage à un système scolaire public unique dans chaque langue officielle. Entre-temps, OSSTF/FEESO reste partisan de sa politique de promotion d’un seul système, mais n’appuiera aucun changement qui se traduirait par d’importantes pertes d’emplois pour nos membres ou qui utiliserait les économies réalisées par l’intégration des systèmes à d’autres fins qu’un réinvestissement dans l’éducation publique.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*