Rassemblement des dirigeants locaux dans le cadre des consultations préparatoires aux élections

Plus de 160 dirigeants locaux et agents d’action politique, ainsi que des membres du Comité provincial des communications/action politique et de l’Exécutif provincial, se sont rencontrés le 20 octobre à Toronto, à l’occasion de la première d’une série de consultations préparatoires aux élections provinciales de juin 2018.

Harvey Bischof, président, s’est adressé aux délégués sur l’importance de s’engager politiquement et a indiqué que la préparation aux élections constitue une des activités les plus importantes qu’entreprendra OSSTF/FEESO au cours des prochains mois. Il a également fait remarquer que le 27 octobre marque le 20e anniversaire de la manifestation politique de 1997, en réaction aux mesures draconiennes de la Loi 160 du gouvernement de Mike Harris. Harvey Bischof a indiqué que tandis que nous commémorons cette protestation de deux semaines comme un immense témoignage de solidarité, OSSTF/FEESO et les autres syndicats en éducation n’auraient pas eu à endurer cette lutte si l’élection de 1995 n’avait pas amené un gouvernement qui avait l’intention de provoquer une crise au sein de l’éducation publique et de supprimer les droits des membres syndiqués. « S’il y a une leçon capitale que nous avons pu tirer de l’élection de 1995 et des évènements qui s’en sont suivis », a-t-il dit, « c’est que nous devons impérativement nous engager dans le processus politique de l’Ontario ».

Greg Essensa, directeur général des élections de l’Ontario, a informé les délégués des efforts d’Élections Ontario visant à améliorer les procédures de scrutin et à encourager l’engagement des électeurs, particulièrement parmi les plus jeunes. Puis, Marc Zwelling, président de Vector Research, a guidé les délégués dans les résultats de certains sondages sur des enjeux chers aux Ontariennes et aux Ontariens, maintenant que nous ne sommes plus qu’à huit mois de l’élection.

Paul Kossta, observateur législatif et membre du Secteur des communications/action politique (CAP), a expliqué la manière dont OSSTF/FEESO sera touché par les nouvelles règles éliminant les contributions financières des syndicats aux partis politiques et limitant la participation d’un tiers aux élections ontariennes.

Le Secteur des communications/action politique a fourni aux délégués une liste d’enjeux provisoires à inclure dans le programme politique d’OSSTF/FEESO en matière d’éducation. Lors de discussions en petits groupes, animées par des membres du Comité des communications/action politique, les délégués ont étudié minutieusement les enjeux et ont fourni des commentaires et recommandations détaillés. Le Secteur des CAP prendra cette rétroaction en compte lors de la concrétisation de la version définitive du programme.

Une autre consultation préparatoire aux élections se tiendra le 22 février 2018 et les préparations aux élections seront finalisées à l’occasion des rencontres régionales du Comité des communications/action politique qui auront lieu en mai dans plusieurs endroits de la province.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*