Comparer les programmes en matière d’éducation des partis

L’ élection provinciale étant relativement proche, chaque électrice et électeur aura sa propre liste de priorités et de critères pour décider quel est le parti dont le programme est digne de son vote le jour de l’élection.

Pour les membres d’OSSTF/FEESO, cette décision devrait reposer en grande partie sur la manière dont les programmes respectifs des partis se mesurent par rapport à notre propre programme en matière d’éducation, L’éducation publique – C’est pour tout le monde. Notre programme, disponible sur le site Web de la Fédération, répertorie les enjeux clés en matière d’éducation qui, selon nous, méritent d’être traités. Il réclame également des actions précises que le prochain gouvernement devra prendre de manière à aborder ces enjeux de manière efficace.

Nous conseillons vivement à chaque membre de prendre le temps de lire L’éducation publique – C’est pour tout le monde et de se familiariser avec ses sept enjeux clés en matière d’éducation. Le programme couvre l’apprentissage de la petite enfance, le soutien professionnel dans nos écoles, l’importance de reconnaître le jugement et la collaboration professionnels, la nécessité d’une nouvelle formule de financement de l’éducation, les problèmes incessants du financement et de la gouvernance des universités, le besoin d’envisager un système scolaire public unique dans chaque langue officielle et les modifications à apporter à la Loi sur la négociation collective dans les conseils scolaires. Vous verrez que les préoccupations que nous soulevons et que nous appelons le prochain gouvernement à prendre en compte ne constituent pas une liste fantaisiste de revendications irréalistes. Nous demandons simplement des engagements concrets et sensés qui amélioreront l’éducation publique en Ontario et qui aideront les membres d’OSSTF/FEESO à rendre le meilleur service possible dans l’intérêt des élèves avec lesquels ils travaillent.

Dans le but de vous aider à évaluer les programmes des principaux partis par rapport à celui d’OSSTF/FEESO, ce numéro d’Update offre un tableau comparatif qui répertorie les promesses faites par le Parti libéral, le Parti progressiste-conservateur, le Nouveau parti démocratique et le Parti vert relativement aux sept piliers de notre programme. Le tableau inséré dans la version imprimée d’Update est un reflet exact des programmes et (ou) des annonces des partis en date du 9 mai. En revanche, une version numérique téléchargeable du tableau comparatif est accessible dans la zone Suivre les élections provinciales du site Web de la Fédération et celle-ci sera mise à jour au cours de la campagne, si et quand les partis feront des annonces liées aux politiques en matière d’éducation. Nous espérons que les membres d’OSSTF/FEESO de même que ceux du public, qui ont à cœur les politiques en matière d’éducation, consulteront fréquemment le tableau afin de vérifier la position adoptée par les partis.

À titre de travailleuse ou de travailleur en éducation, que ce soit à l’élémentaire, au secondaire ou au postsecondaire, votre vie professionnelle pourrait être affectée pendant des années en fonction de l’issue de l’élection du 7 juin et du type de gouvernement auquel nous serons confrontés pour les quatre années à venir. Il n’en revient qu’à vous de décider de vous engager ou non dans le processus et de faire le meilleur choix selon vos propres intérêts, ceux de vos collègues et de l’éducation publique en Ontario.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*