La 100e Réunion annuelle de l’Assemblée provinciale

Pour la 100e fois de l’histoire d’OSSTF/FEESO, les délégués de partout dans la province se sont réunis pour assister à la Réunion annuelle de l’Assemblée provinciale (RAAP), tenue du 9 au 11 mars, à Toronto. Plus de 1 000 délégués, membres à vie, membres du personnel et invités ont eu plusieurs occasions de marquer le 100e anniversaire d’existence de la Fédération, créée en décembre 1919.

Dans son discours inaugural, Harvey Bischof a témoigné de l’histoire de la Fédération et la manière dont les enseignements tirés depuis un siècle aident à nous préparer à relever les défis qui nous attendent, surtout les luttes anticipées avec le gouvernement Ford à l’approche des négociations pour les membres employés par les conseils scolaires.

C’était une année d’élection au sein de l’Exécutif provincial. Les délégués se sont servis de dispositifs électroniques pour la première fois pour voter et les résultats sont les suivants :

  • Président – Harvey Bischof, District 13 Durham (par acclamation)
  • Vice-présidents – Paul Caccamo, District 6A Thunder Bay et Karen Littlewood, District 17 Simcoe
  • Trésorier – Earl Burt, District 12 Toronto
  • Agents de l’exécutif – Martha Hradowy, District 9 Greater Essex, Malini Leahy, District 2 Algoma et Dave Warda, District 14 Kawartha Pine Ridge

Nos délégués ont aussi élu nos représentants à la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). Parker Robinson (Near North) a été élu par acclamation au poste de représentant au Bureau de la FEO, alors que Kim Appel (Ottawa-Carleton), Stephen Helleiner (Kawartha Pine Ridge), Hayssam Hulays (Toronto), Colin Matthew (Trillium Lakelands) et Kelly McCarthy (Halton) ont été élus comme gouverneurs de la FEO.

Maggie MacDonnell, récipiendaire du Global Teacher Prize pour 2017, s’est adressée aux délégués et a parlé de ses expériences à titre d’enseignante à Salluit, un village dans le Nord du Québec accessible uniquement par la voie des airs et des défis auxquels font face les élèves de cette communauté. Elle a parlé des réussites réalisées par elle-même et la communauté, dans leurs efforts pour améliorer l’apprentissage et la vie des élèves, en mettant sur pied un centre de conditionnement physique local et en élaborant un programme de plein air.

Le déroulement des affaires de la réunion a donné lieu à des occasions de célébrer le 100e anniversaire d’OSSTF/FEESO, grâce au visionnement de six capsules historiques maintenant accessibles à notre page du 100e anniversaire, sur le site Web provincial. De plus, certains de nos anciens présidents et secrétaires généraux d’OSSTF/FEESO, ainsi que bon nombre de nos membres à vie, étaient sur place lors de la RAAP et ont été reconnus pour leur dévouement envers les membres.

La chef du NPD, Andrea Horwath, s’est présentée brièvement pour saluer les délégués et féliciter OSSTF/FEESO dans le cadre de son 100e anniversaire à titre de syndicat. Le porte-parole du NPD pour les universités et collèges, Chris Glover, a également assisté à la RAAP 2019 pour rencontrer les délégués des universités du District 35 et discuter de leurs préoccupations face aux changements proposés par le gouvernement Ford au financement et aux politiques en matière d’éducation, en janvier.

La 101e Réunion annuelle de l’Assemblée provinciale aura lieu en mars prochain, à Toronto.

Exécutif provincial d’OSSTF/FEESO pour 2019-2021 (g-d) agente de l’Exécutif—Martha Hradowy; agent de l’Exécutif —Dave Warda; vice-présidente —Karen Littlewood; président—Harvey Bischof; secré-taire general —Pierre Côté; trésorier —Earl Burt; vice-président—Paul Caccamo et agente de l’Exécutif —Malini Leahy

Leave a comment

Your email address will not be published.


*