Congrès de la FTO 2019

OSSTF/FEESO était bien représenté au 15e congrès biennal de la Fédération du travail de l’Ontario (FTO) qui a eu lieu du 25 au 29 novembre 2019, à l’Hôtel Sheraton Centre, à Toronto. Nous avons rassemblé notre plus importante délégation à ce jour, grâce à la participation d’environ 100 membres.

Les voix d’OSSTF/FEESO ont été notables tout au long de la semaine. Bon nombre de nos délégués se sont avancés au micro, y compris certains qui participaient au congrès pour la première fois. Nos voix ont résonné sur les questions du travail, des droits de la personne, de la santé et de la sécurité, des changements climatiques et de l’équité.

Patty Coates, membre d’OSSTF/FEESO (District 17, Simcoe), a été élue comme première femme présidente de la Fédération du travail de l’Ontario. Ahmad Gaied (UFCW/TUAC) a été élu secrétaire-trésorier et Janice Folk-Dawson (CUPE/SCFP) a été élue vice-présidente exécutive.

Parmi les autres membres d’OSSTF/FEESO nommés à l’exécutif de la FTO, notons :

  • Michele McLeave-Kennedy (District 2, Algoma)—vice-présidente, Conseils du travail, caucus du Nord
  • Chris Petersen (District 17, Simcoe)—vice-président, Comité de solidarité et de fierté
  • Patty Dalton (District 11, Thames Valley)—vice-présidente, Conseils du travail

Un des points saillants du congrès a été la manifestation La force du nombre du 27 novembre. En se concentrant particulièrement sur les coupures en éducation du gouvernement Ford, plus de 300 délégués ont marché sous une pluie torrentielle, à partir de l’Hôtel Sheraton City Centre sur la rue Queen jusqu’à Queen’s Park. OSSTF/FEESO et nos autres affiliés dans le domaine de l’éducation ont reçu un appui de taille de la part des autres participants.

En plus de la manifestation prévue du 27 novembre, des mesures additionnelles soulignant les défis actuels dans le domaine de l’éducation ont été entreprises au cours de la semaine. Les piquets d’information « Aucune coupure en éducation » ont eu lieu le 26 novembre à l’extérieur de l’hôtel, le 27 novembre à la Gare Union et le 28 novembre à l’entrée du Centre Eaton, sur la rue Queen. De plus, des centaines de délégués de tous les secteurs ont participé à une manifestation spontanée le 27 novembre, à une école près de l’hôtel, où le ministre de l’Éducation Stephen Lecce faisait une annonce.

La prochaine réunion biennale de la FTO aura lieu en novembre 2021.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*