SEARCH

Facebook Logo twitter logo

Conférence sur les communications et l’action politique 2020—Vers 2022 et au-delà

La soirée du 6 novembre a marqué un nouveau chapitre dans l’histoire d’OSSTF/FEESO. La pandémie mondiale du COVID-19 a changé non seulement notre façon de vivre, mais aussi notre façon de travailler. C’est pourquoi la conférence biennale 2020 du Comité des communications/Action politique (CCAP) a été la toute première conférence virtuelle organisée par un comité permanent provincial d’OSSTF/FEESO.

Plus de 150 dirigeants et militants se sont réunis pendant deux jours lors de cette conférence intitulée Toward 2022 and Beyond: Protecting our Future—Embracing the Challenge—Empowering Change (Vers 2022 et au-delà : Protéger notre avenir—s’adapter au défi—susciter le changement). Dans son discours d’ouverture, le président Harvey Bischof a déclaré : « Nous ne pouvons pas voir l’action politique et la négociation comme des fonctions distinctes; elles sont inextricablement liées. Il n’a jamais été aussi clair que lors de la dernière ronde de négociation que l’action politique crée l’environnement dans lequel nous négocions. »

La conférence a été lancée par la journaliste accomplie et auteure à succès Linda McQuaig, qui a rappelé aux participants les grandes histoires des initiatives publiques au Canada. Celles-ci comprenaient la création d’une société d’électricité publique à Niagara Falls, la formation du système de radiodiffusion public du Canada et la création d’un laboratoire financé par l’État par le médecin canadien John G. FitzGerald, qui a sauvé d’innombrables vies en produisant des médicaments abordables. McQuaig a également mis en garde contre les dangers de la privatisation, que nous pouvons voir dans le secteur de l’éducation au sud de notre frontière.

Le même soir, le personnel du Département des communications et de l’action politique a dévoilé les détails du plan d’action politique de la Fédération et présenté les organisateurs électoraux nouvellement nommés. Les organisateurs électoraux sont des membres actifs d’OSSTF / FEESO qui travailleront en étroite collaboration avec les districts pour soutenir les activités d’action politique menant aux prochaines élections provinciales et municipales.

La conférence du CCAP a également été la première conférence provinciale à inclure des caucus sur l’équité. Les caucus ont eu lieu samedi matin, suivis d’un message stimulant de Patty Coates, présidente de la Fédération du travail de l’Ontario (FTO). La présidente Coates est une fière membre d’OSSTF / FEESO du district 17, Simcoe et la première femme présidente de la FTO.

La suite de la conférence a offert aux membres un choix d’ateliers. Au cours d’une séance, Activisme politique 101, les membres ont entendu des dirigeants politiques des trois partis d’opposition provinciaux qui ont expliqué comment les membres d’OSSTF/FEESO pouvaient s’engager dans la politique provinciale à divers titres.

Une autre séance a réuni un panel d’alliés de l’éducation et d’activistes communautaires d’Accessibility for Ontarians Act (AODA) Alliance, Ontario Autism Coalition, Parents Engaged in Education, York Communities for Public Education et Ontario Parent Action Network

Les ateliers restants ont fourni aux dirigeants et aux membres locaux les outils et les ressources nécessaires pour agir immédiatement après la conférence. Ceux-ci comprenaient l’organisation numérique, le travail avec nos alliés, la cartographie des membres et la création de stratégies de communication efficaces. Les membres du CCAP provincial ont animé de nombreuses séances, avec l’appui du personnel du bureau provincial. Malgré la multitude d’approches pour atteindre les objectifs d’action politique, nous devons nous rappeler qu’il faut être unis et organisés dans nos actions, car, comme nous l’a rappelé le président Harvey Bischof, « l’avenir de l’éducation publique, de la maternelle à l’université, dépend de nos efforts continus. »

About Pawel Mazurek
Pawel Mazurek est président du Comité des communications/Action politique politique et le président de l'unité de négociation du Personnel de soutien administratif de l'Université Saint-Paul, district 35, Universités.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*