Facebook Logo twitter logo

Engagement en matière d’égalité 2021–2022

French equity matters logo

Le Programme en matière d’égalité n’existe pas pour l’année 2021–2022, puisque les résolutions connexes n’ont pas pu être présentées à l’Assemblée lors de la RAAP 2021. L’exécutif provincial est engagé à la continuation de ce travail et a trouvé une façon de créer, d’une façon proactive, des occasions de faire participer les membres de groupes à la recherche d’égalité. Puisque l’égalité, la diversité et l’inclusion est la responsabilité de tout l’organisme, OSSTF/FEESO profitera de la présente année pour engager les comités/conseils et groupes de travail consultatifs dans ce travail, d’une façon plus directe, en leur demandant d’offrir un mentorat aux membres qui s’intéressent à leur travail.

  • Êtes-vous membre d’OSSTF/FEESO et membre d’un groupe à la recherche d’égalité?
  • Êtes-vous intéressé à en apprendre au sujet des différents comités/conseils/groupes de travail consultatifs au sein d’OSSTF/FEESO et de leur fonctionnement?
  • Êtes-vous un membre qui n’a pas siégé à un comité/conseil/groupe de travail consultatif provincial? (La préférence sera accordée aux membres qui n’ont jamais siégé à ces groupes.)
  • Si c’est le cas, remplir/soumettre votre expression d’intérêt à l’endroit de l’Engagement à l’égard du mentorat en matière d’égalité 2021–2022 qui pourrait vous donner l’occasion de participer à quelques réunions en compagnie d’une mentore ou d’un mentor dans un domaine qui vous intéresse. [voir ci-dessous]

Conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO/OADA), OSSTF/FEESO s’efforce de veiller à ce que tous les processus de mise en candidature et de questionnaire soient exempts de discrimination et d’obstacles. Si vous nécessitez un accommodement, veuillez aviser Rosemary Judd-Archer au moins trois jours avant la date limite du 14 octobre 2021, à 16 h.

Date limite : 14 octobre 2021, à 16 h.

Questionnaire d’expression d’intérêt (Engagement à l’égard du mentorat en matière d’égalité 2021–2022)
Prénom et Nom de famille

[Notez bien : La préférence sera accordée aux membres qui n’ont jamais siégé à un comité/conseil/ groupe de travail consultatif]

Intérêt d’OSSTF/FEESO

Veuillez sélectionner un maximum de cinq (5) comités/conseils/groupes de travail consultatifs de la liste ci-dessous qui vous intéresse. Veuillez voir la fin du présent questionnaire pour lire une courte description de chaque organe [Notez bien : il y a d’autres organes provinciaux au sein d’OSSTF/FEESO qui traitent de questions confidentielles sur une base régulière et, par conséquent, ne peuvent pas accueillir d’invités].

Déclaration en matière d’égalité

Seulement les répondantes et répondants qui s’auto-identifient comme membres d’un groupe à la recherche d’égalité seront pris en considération. Nous nous engageons à prendre des mesures collectives pour démanteler le racisme anti-noir et l’oppression et susciterons la voix des membres d’OSSTF/FEESO, en particulier de celles et ceux qui font partie des groupes à la recherche d’égalité. La priorité sera accordée afin de se conformer à cet engagement d’OSSTF/FEESO.

Autres intérêts

Courtes descriptions

Comité des services éducatifs
La mission du Comité des services éducatifs (CSÉ) est de favoriser la croissance professionnelle des membres d’OSSTF/FEESO dans le but d’améliorer la qualité de l’éducation financée à même les deniers publics en Ontario.

Le CSÉ effectue des évaluations et des recherches cliniques sur les questions éducatives, offrant ainsi une direction, des renseignements, des aptitudes et des ressources aux membres et à la communauté.

Comité des services en langue française
Le CSLF a la tâche de conseiller l’Exécutif provincial, le Conseil provincial et l’Assemblée provinciale sur des questions liées aux besoins particuliers des membres francophones et aux membres qui parlent français dans le cadre de leur rôle au sein d’OSSTF/FEESO et de l’éducation en français.

Comité des communications/action politique
Le rôle du CCAP est d’offrir des conseils, de l’aide, de la formation, du soutien et des ressources aux unités de négociation/districts, concernant les communications et l’action politique d’OSSTF/FEESO.

Comité des finances
Le rôle du Comité des finances est conseiller l’Assemblée provinciale, le Conseil provincial et (ou) l’Exécutif provincial sur toutes les questions financières, y compris la gestion des fonds, des investissements et des propriétés d’OSSTF/FEESO, les questions portant sur le financement des districts, l’impact du Plan d’action stratégique sur le budget et les amendements apportés au Guide financier, y compris les Directives sur les dépenses.

Comité sur la santé et la sécurité/Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail
Le Comité sur la santé et la sécurité/Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail effectue des examens, offre des commentaires et de la formation à l’Assemblée provinciale, au Conseil provincial et (ou) à l’Exécutif provincial, ainsi qu’aux districts, aux agentes et agents de la santé et de la sécurité et aux membres, concernant les documents de santé et de sécurité d’OSSTF/FEESO, les bulletins du ministère du Travail, les décisions de la Commission des relations de travail de l’Ontario et les décisions portant sur la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance.

Comité des droits de la personne
Le rôle du Comité des droits de la personne est de recommander à l’Exécutif provincial des façons de renforcer l’élaboration de l’activisme en matière de droits de la personne au sein de notre Fédération et de toutes les communautés dans lesquelles nous interagissons.

Comité des services de protection
Le rôle du Comité des services de protection est de desservir OSSTF/FEESO à titre de comité expert et de conseiller l’Exécutif provincial et la Division des services professionnels sur tout question liée à la négociation et à la mise en place des conventions collectives.

Comité du statut de la femme
Le Comité du statut de la femme défend les intérêts des membres qui s’identifient comme femmes dans leur lieu de travail, dans le but de conseiller l’Exécutif provincial sur le besoin d’une action appropriée concernant l’élaboration de tendances, de recherches, de programmes éducatifs ainsi que de fournir aux districts une aide pour l’établissement de buts et de directions pour les Comités du statut de la femme au palier local.

Conseil parlementaire et constitutionnel
La raison d’être du Conseil parlementaire et constitutionnel (CPC) est d’aider la Fédération à fonctionner aussi efficacement que possible.

Le libellé constitutionnel et les procédures parlementaires font en sorte que les délibérations sont justes, claires et accessibles pour tous les membres.

Conseil provincial
Le Conseil provincial est le corps législatif d’OSSTF/FEESO entre les réunions annuelles. Par conséquent, il a pour responsabilité d’établir la politique intérimaire, d’autoriser des dépenses comme le prévoient les règlements et d’approuver ou de désapprouver une action provinciale. Aussi, comme les conseillères et conseillers représentent individuellement les districts, les secteurs et les unités de négociation, le Conseil provincial offre une importante tribune pour exprimer les préoccupations et les intérêts des districts, des secteurs et des unités de négociation.

Groupe de travail consultatif des personnes noires et des personnes de couleur
Le Groupe de travail consultatif des personnes noires et des personnes de couleur est un organe consultatif à l’Exécutif provincial pour aider la Fédération dans ses efforts de réduire les obstacles à la participation des membres et de favoriser l’égalité et l’inclusion au sein d’OSSTF/FEESO.

Groupe de travail consultatif sur l’environnement
Le Groupe de travail consultatif sur l’environnement est de fournir des conseils à l’Exécutif provincial sur toute question liée à l’environnement, au sein de la Fédération.

Groupe de travail consultatif en matière d’égalité
Le Groupe de travail consultatif en matière d’égalité est de conseiller l’Exécutif provincial sur toute question liée à l’inclusion et çà l’égalité, au sein de la Fédération

Groupe de travail sur les facultés d’éducation
En plus de conseiller l’Exécutif provincial sur diverses questions sur l’éducation du personnel enseignant et l’accréditation, chaque membre Groupe de travail sur les facultés d’éducation représente une faculté d’éducation et effectue (parmi d’autres) les fonctions suivantes chaque année : organisation des jours de la « Fédération » aux facultés d’éducation, siège comme membre aux Comités de liaison de la formation à l’enseignement, encourage l’activisme par les élèves.

Groupe de travail consultatif des Premières Nations, Métis et Inuits
Le rôle du Groupe de travail consultatif des Premières Nations, Métis et Inuits Groupe de travail consultatif Rôle Le Groupe de travail a continué d’offrir des conseils à l’Exécutif provincial sur plusieurs questions liées à l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits et les enjeux plus larges touchant les membres, les élèves et les communautés autochtones.

Groupe de travail consultatif sur la participation des nouveaux membres
Le Groupe de travail consultatif sur la participation des nouveaux membres conseille l’Exécutif provincial sur des questions liées la participation des nouveaux membres. Pour les fins de ce groupe le terme « nouveau membre » désigne une personne qui est membre actif d’OSSTF/FEESO depuis huit ans ou moins.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*