La Fédération du travail de l’Ontario—Les caucus en matière d’égalité et la représentation d’OSSTF/FEESO
Par : Melodie Gondek (District 25, Ottawa-Carleton), Chris Petersen (District 17, Simcoe), Solange Scott (District 12, Toronto), Daniel Stevens (District 4, Near North) et Tracey Germa (personnel du Bureau provincial)
La Fédération du travail de l’Ontario (FTO) représente plus d’un million de travailleuses et de travailleurs en Ontario, qui sont membres de 54 syndicats affiliés, y compris la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario. La FTO a un certain nombre de comités permanents, dont quatre qui se concentrent sur l’égalité : Workers of Colour (Travailleuses et travailleurs de couleur), First Nations, Métis, Inuit Circle (Cercle des Premières Nations, Métis, Inuits), Solidarity and Pride (Solidarité et fierté) et Persons with Disabilities (Personnes handicapées). OSSTF/FEESO est heureux d’avoir une représentation sur chacun de ces comités. Ces représentants agissent à titre de liaison entre les groupes en matière d’égalité de la FTO et OSSTF/FEESO. Les nominations à ces comités se font au moyen de mises en candidature par l’Exécutif provincial d’OSSTF/FEESO. Dans le présent article, nos représentants actuels aux comités en matière d’égalité de la FTO décrivent le travail de leurs comités respectifs et de certaines occasions engageantes qu’ils ont vécues dans le cadre de leur rôle.
Les membres qui sont intéressés à poser leur candidature à l’avenir à un comité en matière d’égalité de la FTO devraient lire les prochaines notes de service aux unités de négociation/district (DBU) annonçant les postes vacants et les processus de mise en candidature.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la FTO sur son site Web—Fédération du Travail de l’Ontario
Les représentantes et représentants d’OSSTF/FEESO siégeant aux comités en matière d’égalité de la Fédération du travail de l’Ontario sont :
- Workers of Colour—Solange Scott (District 12, Toronto)
- FNMI Circle—Daniel Stevens (District 4, Near North)
- Solidarity and Pride—Chris Petersen (District 17, Simcoe)
- Persons with Disabilities—Melodie Gondek (District 25, Ottawa)
Workers of Colour Committee
Le Workers of Colour Committee travaille dans le but de s’assurer que la voix des travailleuses et des travailleurs de couleur et migrants se fasse entendre au sein de la FTO. Nous nous évertuons à apporter des changements à ce groupe de travailleuses et de travailleurs; nous assurant que nos voix sont amplifiées au sein de l’organisme tout en déployant des efforts de lobbying auprès du gouvernement afin d’apporter des changements à l’environnement de travail de nos travailleuses et travailleurs. Ce groupe a mis de l’avant des résolutions qui demandent à l’organisme et à ses affiliés de répondre à l’appel de définancer la police. Nous poursuivons nos efforts afin d’obtenir des conditions de travail sécuritaires pour les travailleuses et travailleurs migrants qui sont souvent délaissées des discussions.
Je trouve que l’activisme est très agréable au sein de ce comité. Depuis le début de la pandémie, ce comité a travaillé inlassablement pour les travailleuses et travailleurs migrants. Les travailleuses et travailleurs migrants, la plupart issus de la communauté des Caraïbes, ou des pays « CARICOM » ont été touchés de façon disproportionnée par la COVID-19. Bon nombre sont malades et ont été forcés de continuer à travailler tout en combattant la COVID-19, résultant en une propagation du virus. Au pire de la pandémie, on a découvert que des agriculteurs employaient des travailleuses et travailleurs dans la communauté en remplacement des travailleuses et travailleurs migrants malades. Les agriculteurs payaient les travailleuses et travailleurs de la communauté environ 10 $ à 15 $ de plus que les travailleuses et travailleurs migrants. Lorsqu’il a découvert ceci, le Comité des travailleuses et travailleurs de couleur a milité contre l’injustice à l’endroit de ces travailleuses et travailleurs, tant sur le point de vue financier que de la santé. Ce comité travaille dans le but de souligner les injustices systémiques au sein du plus vaste secteur du travail, en se penchant surtout sur les changements visant garantir des milieux sécuritaires pour les travailleuses et les travailleurs de couleur.
First Nations, Métis, Inuit (FNMI) Circle
Le mandat du (FNMI) Circle de la FTO est de déterminer les obstacles juridiques, systémiques et sociaux auxquels font face les membres de la Fédération qui font partie du peuple des PNMI. Nous étudions la complexité de ces obstacles et leur impact sur l’environnement de travail et la participation au sein du mouvement syndical.
C’est un travail intéressant parce qu’il est à facettes multiples, faisant en sorte que nous nous trouvons du côté de l’éducation dans l’exercice de nos tâches. Le défi repose habituellement dans les ressources et les techniques lorsque nous tentons de renseigner les syndicats et les fédérations qui n’œuvrent pas dans le secteur de l’éducation. Souvent, il y a des lacunes vastes et profondes dans la compréhension de la vérité du racisme juridique, systémique et social auquel font face les peuples des PNMI dans le lieu de travail. Il s’agit également d’habiliter les syndicats et les fédérations à adopter une optique de compassion et à comprendre les relations Canada-Autochtones et comment elles se répercutent sur les lieux de travail et le mouvement syndical. Afin de souligner l’importance de changer le discours principalement colonial au sein des syndicats du travail, des syndicats et les lieux de travail, avant de démanteler tout obstacle.
Solidarity and Pride Committee
Le Solidarity and Pride Committee travaille ensemble pour déterminer les obstacles sociaux et systémiques auxquels les membres de la communauté 2SLGBTQI font quotidiennement face au travail et dans leur communauté. Par le biais de discussions et d’action au sein du comité, nous travaillons pour combattre la discrimination en déployant des efforts de lobbying auprès du gouvernement, en favorisant l’éducation et rassemblant la communauté.
Le travail dont j’ai été le plus fier et captivé récemment a été la création d’un webinaire virtuel sur la fierté, où notre communauté a eu l’occasion de se rassembler virtuellement afin de maintenir vivant l’esprit de la fierté pendant la pandémie de la COVID-19. J’ai eu le privilège de présider une tribune de distingués invités et dirigeants, où nous avons discuté des questions complexes et intersectionnelles qui ont un impact sur la communauté 2SLGBTQI en Ontario. L’événement s’est avéré une grande réussite et des connexions ont été établies entre les participantes et les participants, ce qui a aidé à mettre à l’avant-plan les préoccupations en matière de soins de santé et les questions de racisme qui touchent de façon disproportionnée notre communauté.
Persons with Disabilities Committee
Le Persons with Disabilities Committee de la FTO s’engage à protéger les droits et la dignité de chaque personne handicapée, par l’élimination de tout obstacle à une société inclusive et accessible. En se concentrant fortement sur l’éducation comme étant un droit légal pour tous les élèves de l’Ontario, même en période de pandémie, ce comité travaille de sorte que personne dans le secteur de l’éducation, élèves ou membres du personnel, n’est laissé pour compte pendant les défis entraînés par la COVID-19. Chaque réunion offre des points d’action pratique, à partir de stratégies d’accommodement pour les membres, jusqu’aux efforts de lobbying auprès du gouvernement pour obtenir un meilleur financement pour les besoins en matière de besoins particuliers, dans le contexte de l’apprentissage à distance. Le Persons with Disabilities Committee de la FTO est un groupe de travail incessamment actif qui contribue au bien-être des communautés de l’Ontario et des affiliés qui desservent ces communautés.
La nature intersectionnelle de ce travail fait en sorte que l’optique se rétrécit et s’élargit afin de maintenir une vue focalisée de toute personne qui devrait être incluse dans la prise de décisions et a fait de moi un meilleur défenseur et allié pour les membres locaux.