Comprendre la position d’OSSTF/FEESO sur le décloisonnement

La Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO) appuie le décloisonnent en Ontario puisque ce changement représente une occasion d’améliorer la qualité de l’éducation pour tous les élèves de la 9e année dans les écoles secondaires partout dans la province. Les recherches démontrent que, lorsqu’il est correctement mis en place et adéquatement financé, le décloisonnement peut influer positivement sur l’apprentissage des élèves et combler les écarts dans leur réussite, surtout chez les élèves marginalisés.
Les politiques d’OSSTF/FEESO sur le décloisonnement ont été adoptées à la Réunion annuelle de l’Assemblée provinciale (RAAP) 2021. Afin que le décloisonnement de la 9e année puisse être efficace, il doit être entièrement financé. OSSTF/FEESO croit que :
- Il doit y avoir une communication et une consultation entre le ministère de l’Éducation, OSSTF/FEESO, les conseils scolaires et les élèves Noirs, Autochtones et racialisés, ainsi que les élèves handicapés et issus d’un foyer à faible revenu, dans toutes les questions liées au décloisonnement;
- Les recommandations pour aider à la réussite du décloisonnement doivent être basées sur des données probantes;
- Il doit y avoir un engagement par le ministère de l’Éducation d’examiner plus profondément les études dans l’enseignement, l’apprentissage et le curriculum qui sont requises afin de déterminer des méthodes d’instruction plus précises et efficaces qui appuieraient un environnement d’apprentissage décloisonné ;
- Le ministère de l’Éducation doit créer des programmes précis afin de répondre aux besoins des élèves et appuyer ceux-ci;
- Les conseils scolaires doivent être tenus responsables au moyen de la collecte et de la communication de données ventilées sur les élèves en matière de décloisonnement;
- Tout nouveau programme d’études élaboré pour le décloisonnement doit indiquer les repères précis pour l’évaluation et une orientation à l’intention du personnel enseignant et des travailleuses et travailleurs en éducation;
- Les effectifs de classe pour les classes décloisonnées doivent être maintenus à un bas niveau;
- Le gouvernement doit fournir les fonds appropriés pour soutenir toute initiative de décloisonnement;
- Le personnel enseignant et les travailleuses et travailleurs en éducation doivent recevoir la formation appropriée et l’accès à des ressources additionnelles, avant la mise en place des salles de classe décloisonnées.
Jusqu’à présent, le gouvernement est demeuré muet à savoir s’il comptait et comment il allait fournir les ressources et le financement nécessaires pour une mise en place réussie du décloisonnement en 9e année. Les bienfaits du décloisonnement ne peuvent être atteints que lorsque les soutiens requis sont en place.
OSSTF/FEESO a pris des mesures relativement à l’intérêt marqué du ministère de l’Éducation à l’égard du décloisonnement au cours des quelques dernières années. Ces mesures comprennent les recherches sur la mise en place du décloisonnement, des analyses documentaires, une consultation auprès de divers intervenants et les efforts de lobbyisme auprès du ministère de l’Éducation en faveur d’une planification et d’une mise en place appropriées des programmes de décloisonnement.
Les recherches démontrent que le cloisonnement a tendance à empirer l’inégalité entre les élèves. De plus, les élèves des filières plus faibles sont plus désavantagés dans la qualité de l’éducation qu’ils reçoivent.
Les initiatives de décloisonnement doivent être mises en place, ainsi qu’une formation à l’intention du personnel enseignant et des travailleuses et travailleurs en éducation, le développement et la prestation d’un programme d’études de qualité supérieure, une réévaluation de la culture scolaire, une communication ouverte entre tous les intervenants impliqués, des ressources additionnelles et le temps nécessaires permettant au personnel enseignant et aux élèves de compléter le programme d’étude et une surveillance continue des résultats des élèves. Afin de favoriser et de maximiser l’égalité des chances parmi tous les élèves, les initiatives de décloisonnement devraient être perçues comme un processus à long terme, s’adaptant aux besoins des élèves, du personnel enseignant et des travailleuses et travailleurs en éducation, sur une base continue.
OSSTF/FEESO continuera de faire pression auprès du gouvernement afin qu’il mette en place un programme de décloisonnement entièrement financé et bien doté en ressources. Il s’agit d’un changement nécessaire et important dans les écoles de l’Ontario, mais il ne s’avérera réussi que si le gouvernement prend en considération les besoins et les intérêts de tous les élèves, membres du personnel enseignant et travailleuses et travailleurs en éducation.
Malgré nos nombreuses demandes de renseignements sur le décloisonnement auprès du gouvernement provincial, OSSTF/FEESO, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et les affiliés en éducation n’ont pas reçu de détails au sujet des plans du Ministère relativement à l’élargissement immédiat du décloisonnement pour 2022-2023.
OSSTF/FEESO continuera d’offrir des mises à jour aux membres en ce qui concerne tout nouveau développement.
Leave a comment