Facebook Logo twitter logo

Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie—Le 29 janvier 2022

I Remember Quebec City mosque, Jeme souviens La mosquée de Québec

Il y a cinq ans, le 29 janvier 2017, le Centre culturel islamique de Québec a été la cible d’un crime horrible, haineux et islamophobe. Ce lieu de culte a été la scène d’une attaque par un tireur qui a ouvert le feu sur les fidèles, tuant six personnes et en blessant de nombreuses autres.

En juin dernier, un homme a effectué une attaque au camion bélier sur des piétons musulmans canadiens-pakistanais à une intersection, à London (Ontario) Canada. Quatre personnes ont été tuées et une autre blessée; tous de la même famille. La police a signalé que l’attaque avait été motivée par l’Islamophobie.

En 2021, le gouvernement fédéral a déclaré le 29 janvier comme étant la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie.

La Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO) reconnaît que l’Islamophobie existe réellement et enracinée dans notre société.

Tous les enfants et tous les résidents au Canada ont le droit de vivre, d’apprendre et de prospérer dans une société libre des effets destructeurs de la haine et de la violence.

Nous devons nous dresser ensemble pour rejeter et dénoncer les effets destructeurs de l’Islamophobie, de la haine et de toutes les formes de discrimination et d’oppression dans nos communautés.

Il est important de demeurer conscient que le 29 janvier peut être une date très difficile pour les élèves musulmans, les familles et le personnel. Nous devons nous assurer que notre planification, notre pédagogie et notre programme d’études sont enracinés dans des cadres informés par le traumatisme, anti-racistes et anti-Islamophobes.

Comme l’a affirmé Renu Mandhane, Commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne en 2021, « Saisissons tous ce moment et faisons la bonne chose – prenons des mesures afin que les Musulmans soient véritablement acceptés et valorisés comme membres de toute communauté. Voilà le genre de valeurs canadiennes qu’il vaut la peine de défendre. »

Lien connexes (pour les articles de nouvelles à l’intention des membres d’OSSTF/FEESO et l’Article dans Update)

Resources éducatives et d’action sur le lutte contre l’Islamophobie et le racisme

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*