Facebook Logo twitter logo

Mise en œuvre tant attendue par le gouvernement Ford de l’exigence de l’apprentissage en ligne obligatoire, mais facultative

Le 1er février 2022, le gouvernement Ford a finalement rompu son silence et a fourni des directives aux écoles de l’Ontario pour la mise en œuvre de leur condition d’obtention du diplôme en matière d’apprentissage en ligne/électronique obligatoire, mais facultative.

La révélation tant attendue de la note Politique/Programmes Note (N P/P) 167, une note de service du ministère de l’Éducation qui offrait une directions aux conseils scolaires au sujet du processus de se soustraire à cette exigence, confirme ce que de nombreux intervenants en éducation répètent depuis plus de deux ans : ce gouvernement n’est pas intéressé à écouter les préoccupations du public et est déterminé à créer le chaos, la confusion et l’anxiété dans l’éducation financée à même les deniers publics en Ontario.

Malgré le manque de données documentant les avantages pour les enfants et les preuves croissantes de plusieurs inconvénients et préjudices, le gouvernement de l’Ontario va de l’avant avec son plan visant à faire de l’enseignement en ligne un « choix » permanent dans l’éducation publique.

OSSTF/FEESO a pu repousser le gouvernement Ford lors de la dernière ronde de négociation sur sa position bien arrêtée d’exiger que tous les élèves du secondaire suivent quatre cours en ligne pour obtenir leur diplôme. Un grand nombre de parents, d’élèves et d’éducateurs se sont opposés à l’apprentissage en ligne obligatoire, ce qui a amené le gouvernement à revenir sur sa position, à savoir deux cours en ligne obligatoires pour obtenir le diplôme, avec une disposition permettant aux élèves de se soustraire à cette exigence.

Pendant près de deux ans, le personnel d’OSSTF/FEESO a demandé à plusieurs reprises les détails contenus dans la N P/P 167, mais on lui a répondu lors de « tables de discussion » que l’information est « à venir ».

L’apprentissage en ligne ne peut pas remplacer l’environnement d’apprentissage et social complexe et axé sur les relations dans les écoles. Le gouvernement, les membres d’OSSTF/FEESO, les familles, les élèves, les experts en éducation et même les experts médicaux que le gouvernement Ford dit écouter, savent que c’est vrai.

Le premier ministre Ford et le ministre Lecce ont déclaré à maintes reprises que le meilleur endroit pour l’apprentissage des élèves est l’école, où les élèves peuvent travailler et apprendre face à face.

Si l’on considère que la N P/P 167 a été publiée moins de cinq minutes après que le public a été informé que les élèves devaient retourner à l’école pour l’apprentissage en personne afin de protéger leur santé mentale, il semble que le gouvernement Ford ne soit qu’un laser concentré sur la promotion de son programme d’augmentation des options d’apprentissage en ligne et moins concentré sur ce qui est bon pour les élèves.

De nombreux élèves et familles ne sont pas conscients de leur capacité de choisir, ou font face à des barrières sociales ou linguistiques pour accéder aux renseignements scolaires, y compris certains nouveaux arrivants, et sont donc plus susceptibles d’être affectés négativement par ce processus lourd.

Au-delà des modifications apportées aux conditions d’obtention du diplôme (voir le tableau 1), de nouvelles preuves indiquent que l’apprentissage en ligne peut avoir des répercussions négatives sur la santé physique et mentale des élèves.

Pendant la pandémie, il a été signalé que l’apprentissage à distance a entraîné une augmentation des sentiments d’isolement social chez les élèves. De plus, à mesure que les jeunes deviennent plus sédentaires et diminuent leur niveau d’activité physique quotidienne, ils deviennent plus enclins à souffrir de diverses affections physiques.

Rendre obligatoire l’apprentissage en ligne représente une coupe potentiellement dévastatrice pour l’éducation financée à même les deniers publics. Actuellement, les conseils scolaires sont financés à un niveau inférieur en fonction du nombre prévu de cours d’apprentissage en ligne, ce qui exerce une pression sur les conseils scolaires pour qu’ils offrent une gamme complète d’options aux élèves. Cela a pour effet de pousser davantage d’élèves à se tourner vers l’apprentissage en ligne pour obtenir les cours dont ils ont besoin. En même temps, cela ouvre la voie à la privatisation de l’éducation financée par l’État, car les entreprises internationales sont impatientes de tirer profit des services et des portails d’apprentissage en ligne.

La publication de la N P/P 167, quelques mois après que les conseils scolaires ont commencé à planifier la dotation en personnel et la programmation pour l’année scolaire 2021-2022, est une autre démonstration d’un gouvernement qui ne sait pas, ou qui ne se soucie pas, de ce qui est nécessaire pour offrir une programmation riche et de haute qualité aux élèves de l’Ontario.

OSSTF/FEESO encourage tous les membres impliqués dans ces processus à préconiser des renseignements clairs et explicites concernant le processus de retrait. De plus, chaque membre devrait être vigilant et s’efforcer de découvrir comment son conseil scolaire et son école mettent en œuvre la N P/P 167 et partager cette information avec ses collègues et son exécutif local le plus tôt et le plus souvent possible.

Le soutien des membres aux efforts de défense et de riposte d’OSSTF/FEESO contre cette politique éducative destructrice et mal documentée sera crucial à l’avenir. OSSTF/FEESO reconnaît la nécessité de reconstruire l’Ontario, mais cela exige une politique et des investissements bien conçus et mis en œuvre dans l’éducation financée à même les deniers publics. De toute évidence, d’après la N P/P 167, c’est exactement le contraire de ce que le plan d’apprentissage électronique de Ford vise à accomplir.

QUE SIGNIFIE LA N P/P 167 POUR LES ÉLÈVES?

En septembre 2021, si vous étiez inscrit en Exigences pour obtenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO)
Crédits requis Test/Cours TPCL Heures de service communautaire Crédits d’apprentissage en ligne
 

9e

30

(18 obligatoires 12 optionnels)

Obligatoire 40 2 ou exemption
 

10e

30

(18 obligatoires 12 optionnels)

Obligatoire 40 2 ou exemption

(1 accordé pour le téléapprentissage en situation d’urgence en raison de la COVD-19)

 

11e

30

(18 obligatoires 12 optionnels)

Obligatoire 40 Suspendu/Non obligatoire pour cette cohorte
 

12e

30

(18 obligatoires 12 optionnels)

Suspendu/Non obligatoire pour la cohorte SI obtention du diplôme en 2021-2022 20 Suspendu/Non obligatoire pour cette cohorte
Apprenants adultes

 

Comprend les apprenants adultes, mais seulement les élèves qui entrent dans le système d’éducation secondaire de l’Ontario durant l’année 2023-2024 ou plus tard devront satisfaire à cette exigence ou s’y soustraire

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*