En réponse à la décision du
Peel District School Board de mettre en place l’apprentissage hybride (enseignement en présentiel et en ligne simultané) et des semestres/quadrimestres modifiés à l’automne 2021, l’unité de négociation du personnel enseignant (UPE) du District 19 a lancé une campagne à multiples facettes pour s’opposer aux classes hybrides et aux semestres modifiés dans la région de Peel.
La campagne comprenait des mécanismes traditionnels de résolution des conflits de travail, mais l’unité de négociation a également encouragé ses membres à partager des témoignages et à fournir une rétroaction sur l’impact des salles de classe hybrides et des semestres/quadrimestres modifiés. Ces témoignages ont été publiés de façon anonyme (avec le consentement des membres) dans les comptes de médias sociaux de l’unité de négociation.
Les autres districts qui faisaient face à la mise en place de l’apprentissage hybride ont lancé des campagnes semblables alors que les membres éprouvaient de la difficulté à répondre aux besoins des élèves, tout en composant avec des problèmes de charge de travail et d’épuisement professionnel.
À l’automne 2021, l’UPE du District 19 s’est également tournée vers la docteure Carol Campbell, professeure en leadership et en éducation supérieure et des adultes à l’
Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IEPO/OISE) de l’Université de Toronto pour lui demander si elle souhaiterait étudier les données recueillies par l’unité de négociation. La docteure Campbell s’est montrée très intéressée aux données et a procédé à une étude sur les répercussions de l’apprentissage hybride et des semestres/quadrimestres modifiés au sein du
Peel District School Board. Le rapport
Secondary School Teachers’ Experiences of Implementing Hybrid Learning and Quadmester Schedules in Peel, Ontario a été publié par l’IEPO et les constations appuient la position adoptée par le District 19 d’OSSTF/FEESO avant même que le modèle hybride n’ait été mis en place par le conseil scolaire.
Principales constatations du rapport de l’IEPO
Les réponses obtenues auprès de 87 membres du personnel enseignant ont cerné les impacts ci-dessous du modèle hybride sur l’enseignement et l’apprentissage :
- Il s’agit d’une approche qui n’est ni efficace ni efficiente pour l’enseignement et l’apprentissage;
- Il est difficile de mener des évaluations en ligne appropriées des élèves;
- Il y a eu une charge de travail plus lourde et un manque de soutien adéquat afin de mettre en place efficacement le modèle hybride;
- Une différence a été notée dans l’engagement des élèves entre les apprenantes et apprenants en présentiel et en ligne (les apprenantes et apprenants en ligne étant le plus négativement touchés);
- Il y a eu une perte de la communauté partagée des élèves;
- Il y a eu une iniquité croissante des expériences des élèves et de la capacité de répondre à leurs besoins en matière d’apprentissage;
- Il y a eu des iniquités dans l’accès et l’utilisation de la technologie par les élèves.
En ce qui concerne l’impact de l’horaire quadrimestriel pour le personnel enseignant et les élèves, les répondantes et les répondants ont cerné :
- Les défis en matière de durée des classes et d’un horaire quadrimestriel pour les expériences d’apprentissage des élèves;
- Les difficultés que présentent des classes de deux heures et demie sur la charge de travail du personnel enseignant;
- Les difficultés que présentent un horaire de semaines alternatives d’enseignement/sans enseignement sur les relations et les soutiens pour les élèves;
- L’horaire quadrimestriel a empiré les iniquités entre les élèves et miné l’éducation de qualité supérieure financée à même les deniers publics;
- La suggestion que les quadrimestres protègent les élèves dans les cohortes est un mythe et a entraîné des préoccupations en matière de santé et de sécurité.
Comme indiqué ci-dessus, les répondantes et répondants ont également noté des préoccupations en matière de santé attribuables à l’impact des changements à l’enseignement :
- Détérioration de la santé mentale chez les élèves et le personnel en éducation;
- Impacts négatifs sur la santé physique du personnel enseignant qui est tenu d’enseigner à l’avant de la salle de classe lors de l’apprentissage hybride et pendant des classes d’une durée de plus de deux heures et demie;
- Se sentir en danger à l’école;
- Hausse des congés de maladie, entraînant les problèmes pour la couverture des classes.
D’autres impacts notés par les répondantes et répondants du personnel enseignant comprenaient des répercussions importantes et graves sur leur vie professionnelle et personnelle et un nombre grandissant d’enseignantes et d’enseignants qui envisagent de quitter la profession.
Ryan Harper est président de l’UPE du District 19, Peel.
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