Facebook Logo twitter logo

Négociations 101, no 7 Quelles sont les règles de base pour les négociations?

Negociations 101

L’établissement des règles de base pour les négociations est une composante relativement mineure, mais importante, de la négociation collective. Essentiellement, cette étape détermine les règles de procédure pour le déroulement des négociations.

Tout comme l’établissement de règles de procédure pour d’autres situations, les règles de base aident à clarifier la compréhension réciproque et les attentes partagées des parties sur le déroulement des négociations. Autrement dit, elles déterminent comment les parties négocieront ensemble et quelles étapes ils suivront.

Il y a des avantages à déterminer les attentes par écrit, qui sont convenues par les parties. Certains des avantages sont que cela aide à établir un équilibre en ce qui concerne le caractère juste et le respect à la table de négociations et offre une certaine assurance que le comportement et les actions d’une partie suivront les règles convenues, tout au long des négociations. En fonction de la confiance et d’autres facteurs, certaines unités de négociation peuvent choisir de simplement se fier sur la pratique du passé ou les ententes verbales sur la façon à laquelle les négociations se dérouleront.

Chaque unité de négociation aura des préoccupations particulières à aborder dans les règles de base pour la négociation collective. Habituellement, les règles de base pour une table de négociations sont fondées sur les règles utilisées lors de rondes de négociations précédentes, moyennant quelques amendements proposés pour aborder toute question à laquelle on peut avoir pris connaissance récemment dans des négociations. Ceci dit, il arrive que le paysage politique fasse en sorte que les règles de base fondées sur les rondes précédentes soient radicalement modifiées comme manœuvre stratégique.

Les règles de base peuvent comprendre tout ce qui est convenu par les parties ultimement, mais du point de vue pratique, elles pourraient aborder des points comme : les dates de la présentation des requêtes; la composition des équipes de table; qui seront les porte-parole et coordonnatrices/coordonnateurs en chef; les lieux et coûts des rencontres; les dates, heures et ordres du jour des sessions de négociation; les protocoles d’approbation pour les articles convenus; comment les parties peuvent s’engager auprès des médias; la clarté pour la prise des notes et les dossiers; les demandes de renseignements; les processus de ratification d’une entente provisoire; et ainsi de suite.

Une fois que les règles de base pour les négociations sont convenues, la composante la plus importante des négociations peut commencer. Les parties échangent des idées par l’intermédiaire de leurs requêtes de négociation, argumentent pour justifier leurs positions et le syndicat tente de négocier une voie vers la meilleure convention collective possible pour ses membres.

Dans le prochain numéro : Qu’est-ce qui se passe réellement au cours des négociations? Comment cette stratégie est-elle appliquée?

Leave a comment

Your email address will not be published.


*