Facebook Logo twitter logo

Tenons les conseillères et conseillers scolaires responsables : La lutte contre le discours haineux

accontability fightin back against the alt right

L’année que nous venons de passer a connu une hausse exponentielle de discours rempli de haine par l’extrême droite au Canada. En Ontario, nous avons vu des conseillères et conseillers scolaires appuyer des plateformes haineuses et s’engager ouvertement dans des idéologies transphobiques, homophobiques et racistes, sans le moindre remords. Bien que bon nombre de ces candidates et candidats aient perdu leur élection locale, nous sommes témoins d’un mouvement social qui s’oppose au mouvement « woke, » et, si nous manquons de le contrer activement ou d’y mettre fin, ce mouvement se poursuivra.

Le terme « woke » a pris naissance dans les communautés Noires au début du 20e siècle. Au cours des quelques dernières décennies, on l’a utilisé surtout pour désigner une personne qui critique la « pensée dominante » et s’évertue à trouver quelque chose de mieux, se concentrant particulièrement sur l’anti-oppression et la justice sociale.

Il est maintenant devenu la norme dans les politiques de l’extrême droite en matière d’éducation d’être « anti-woke. »

Bien que cette haine vise à attaquer « l’équité et les droits de la personne, » il nous faut reconnaître que l’équité et les droits de la personne incluent également l’analyse des classes socio-économiques, dans lesquelles les travailleuses et travailleurs de première ligne sont marginalisés par le système capitaliste. Par conséquent, en contrant les conseillères et conseillers scolaires haineux qui expriment expressément leurs opinions contre l’équité, non seulement nous appuyons les membres et les élèves issus de communautés marginalisées, nous affaiblissons également les politiques des conservateurs dans notre système d’éducation.

L’équité et les droits de la personne ne devraient pas être une question partisane. Malheureusement, les politiciens égoïstes qui tentent d’allumer un mouvement populiste ont utilisé la division et (ou) des malentendus dans la société à des fins personnelles. Nous devons diriger avec empathie pour décoloniser et rétablir l’esprit soucieux dans nos systèmes politiques.

En avril 2018, le ministre de l’Éducation a déclaré que chaque conseil scolaire devait avoir un Code de conduite qui s’appliquait à tous les conseillères et conseillers scolaires et qui devait faire l’objet d’un examen au plus tard le 15 mai 2023 et tous les mois de mai par la suite. L’Ontario Public School Boards Association (OPSBA) offre un modèle de Politique sur le Code de conduite des conseillères et conseillers scolaires, que de nombreux conseils scolaires ont utilisés. Toutefois, certains conseils scolaires ont pris l’initiative d’ajouter un libellé axé sur l’équité et les droits de la personne, qui peut être utilisé pour responsabiliser certains conseillers scolaires haineux.

Afin de transformer ces pensées et ces mots en actions dans votre région locale, envisagez à parler à l’exécutif de votre district pour demander à ce qu’il s’adresse à votre conseil scolaire pour obtenir une copie de la Politique sur le Code de conduite des conseillères et conseillers scolaires. Envisagez de trouver des occasions de rassembler vos Membres dans le but de renseigner et de s’engager dans une action collective afin que votre conseil scolaire inclut des principes et pratiques de l’équité et des droits de la personne, si ce n’est pas déjà fait, dans leur Politique sur le Code de conduite des conseillères et conseillers scolaires.

Les Comptes provinciaux d’OSSTF/FEESO suivants sont offerts aux unités de négociation/districts et (ou) aux Membres pour financer ces actions.

Compte 2016 – Formation sur la lutte contre le racisme et sur l’équité à l’intention des membres

Compte 2018 – Formation sur la lutte contre le racisme et sur l’équité

Compte 2035 – Réunions interdistricts

Compte 2045 – Engager ceux qui ne le sont pas encore

Compte 2047 – Sensibilisation communautaire

Compte 2050 – Programmes spéciaux des districts en action politique

Compte 2080 –  Fonds aux districts pour les droits de la personne

Derik Chica, District 12, Toronto Teachers Bargaining Unit (TTBU), est membre du Comité provincial des communications et de l’action politique.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*