Facebook Logo twitter logo

Une rétrospective sur la 54e Convention de Coalition des syndicalistes Noirs—Preserving and Building Our Legacy: Unbought, Unbossed, Unstoppable

Date et lieu : Du 21 au 26 mai 2025 | Orlando (Floride) Participation : Plus de 1 000 délégué(e)s de plus de 60 syndicats de partout aux États-Unis et au Canada. Cette année, la convention a honoré l’héritage du cofondateur William « Bill » Lucy, décédé en 2024, tout en rassemblant les membres pour faire face aux menaces croissantes qui pèsent sur les droits syndicaux, les libertés civiles et les initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion). Le président, le révérend Terrence Melvin, a lancé un appel ardent à l’action, exhortant les membres à résister contre les politiques antisyndicales et anti-Noirs. Messages clés : Unité et résistance : « Nous ne resterons pas les bras croisés… nous nous battrons jusqu’à ce qu’à la fin, » a déclaré Melvin, soulignant l’action collective contre les reculs systémiques. La convention a célébré les victoires du passé tout en se préparant aux défis futurs, notamment dans les domaines de l’éducation, du syndicalisme et des droits civiques. Points réalisables pour les syndicats :
  1. Nous devons continuer à nous battre et à transformer la douleur en pouvoir. Nous devons poursuivre ce que Mandela a appelé « Un long chemin pour la liberté », par la mobilisation et l’activisme populaires.
  2. Personne ne peut conter notre histoire mieux que nous. Nous devons continuer à sensibiliser nos membres, en particulier les jeunes de moins de 40 ans, en organisant des ateliers sur les droits du travail.
  3. Défendons et développons les programmes en matière de diversité, d’équité et d’inclusion dans les écoles.
  4. Mobiliser et engager les éducatrices et les travailleuses et travailleurs en éducation dans les efforts d’inscription et de participation électorale, en particulier dans les communautés marginalisées, et soutenir les candidat(e)s favorables aux travailleuses et travailleurs pendant les élections.
La participation à la 54e convention annuelle de la CBTU à Orlando a été une expérience inspirante et habilitante. Entouré de syndicalistes Noirs passionnés et de dirigeant(e)s visionnaires, j’ai pu constater de mes yeux la force de notre voix collective et le caractère urgent de notre mission. J’ai quitté ce congrès convaincu, confiant et déterminé à continuer à m’impliquer activement dans le travail syndical. Cela a allumé ma passion pour poursuivre cette lutte. Le syndicat, c’est le POUVOIR. Le syndicat, ce n’est pas simplement le fait de porter un t-shirt ou une casquette; il faut que ce soit EN vous, et non SUR vous. Le syndicat est en MOI.  Ensemble, nous sommes libres, sous les ordres de personne et instoppables dans l’amélioration de la vie des travailleuses et des travailleurs partout au Canada et aux États-Unis. En TOUTE SOLIDARITÉ Francis MANYANGA, personnel de bureau, conciergerie, technologie Agent de formation sur le démantèlement du racisme anti-Noirs, D19

Leave a comment

Your email address will not be published.


*