OSSTF/FEESO se dresse contre le Projet de loi 33

OSSTF/FEESO s’oppose rigoureusement au Projet de loi 33 : Loi de 2025 sur le soutien aux enfants, aux élèves et aux étudiants. Ce projet de loi porte atteinte à l’équité, à la transparence, et à la gouvernance démocratique dans les écoles et les campus de l’Ontario.
Pourquoi nous nous opposons au Projet de loi 33
- Centralisation du pouvoir : Le contrôle serait entièrement confié au ministre de l’Éducation, faisant taire les conseillères et conseillers scolaires et les voix de la communauté, sous menace de supprimer complètement la démocratie des conseils scolaires.
- Services de police dans les écoles : Ce projet de loi prévoit des Programmes d’agent(e) de liaison dans les écoles malgré la preuve indubitable de préjudice à l’égard des élèves racialisés et marginalisés.
- Atteinte à l’autonomie du niveau postsecondaire : Ce projet de loi mine les collèges et universités en imposant des restrictions aux admissions, à la recherche et aux frais de scolarité—érodant ainsi la liberté scolaire. OSSTF/FEESO a été signataire sur la déclaration de la Coalition des universités et des collèges de l’Ontario (OUCC) contre le Projet de loi 33.
Ce que nous exigeons
- Vérifications publiques et transparentes des conseils scolaires.
- Présence obligatoire de travailleuses et travailleurs sociaux et de travailleuses et travailleurs en éducation spécialisée là où un Programme d’agent(e) de liaison dans les écoles est imposé.
- Un financement plus élevé et stable pour les collèges et universités.
Renseignez-vous davantage et consultez le mémoire au complet à OSSTF/FEESO.
Passez à l’action
La Fédération du travail de l’Ontario (FTO) mène une campagne d’opposition pour mettre fin au Projet de loi 33. Les membres d’OSSTF/FEESO sont fortement encouragés à se joindre à la campagne, à l’amplifier et à se mobiliser. Ensemble, nous pouvons exiger de véritables solutions pour favoriser la sécurité dans les écoles : des effectifs de classe réduits, plus de personnel, et une éducation publique entièrement financée.
Obtenez des mises à jour et passez à l’action ici : ofl.ca/action/stop-bill-33
Leave a comment