Célébrons le Mois de l’histoire queer au Canada
Un article spécial du Comité 2SLGBTQIA+ d’OSSTF/FEESO
Octobre est le Mois de l’histoire queer — le temps de célébrer les témoignages, les défis et les contributions des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenre, queer, intersexuées et asexuelles au Canada.
Ce mois remonte à 1994, lorsque Rodney Wilson, un enseignant du Missouri, a créé le Mois de l’histoire gaie et lesbienne pour qu’il coïncide avec l’année scolaire et la Journée du Coming Out. Ce qui a commencé dans une seule salle de classe est devenu une célébration mondiale reconnue à différentes dates à travers le monde.
Le Canada a une riche histoire 2SLGBTQIA+ enracinée dans la défense des droits, la créativité et la résilience. De nombreuses cultures autochtones reconnaissent depuis longtemps la diversité des genres et des orientations sexuelles, et plus des deux tiers des quelque 200 langues autochtones de l’Île de la Tortue comprennent des mots désignant des identités qui vont au-delà du binarisme de genre occidental.
Pour le personnel en éducation, ce mois-ci est l’occasion de partager ces récits historiques — des jalons en matière de droits de la personne aux mouvements actuels pour l’inclusion — et d’aider les élèves à comprendre comment les personnes 2SLGBTQIA+ ont façonné nos communautés et notre culture.
Explorez de plus amples ressources :



Leave a comment