Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes—6 décembre—Message spécial du Comité du statut de la femme
Chaque année, le 6 décembre, les Canadiennes et les Canadiens soulignent la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Cette journée rend hommage à la mémoire des 14 jeunes femmes assassinées à l’École Polytechnique de Montréal en 1989. Cet acte de violence odieux n’avait rien d’aléatoire. Ces victimes ont été ciblées uniquement parce qu’elles étaient des femmes étudiant le génie. Cette tragédie a ébranlé le pays et révélé les profondes racines de la violence fondée sur le genre dans la société.
Les événements de ce jour-là ont déclenché une conversation nationale sur la misogynie, la discrimination et la nécessité de s’attaquer à la violence envers les femmes sous toutes ses formes. Depuis, le 6 décembre est devenu un moment non seulement pour pleurer les victimes de la tragédie de Polytechnique, mais aussi pour reconnaître toutes les femmes et les filles qui subissent la violence fondée sur le genre et pour nous engager à prendre des mesures concrètes afin d’y mettre fin.
Partout au Canada, les communautés tiennent des cérémonies commémoratives, des veillées et des activités éducatives pour honorer les victimes et sensibiliser la population. Cette journée est aussi l’occasion de réfléchir à la réalité persistante de la violence envers les femmes, qui touche de manière disproportionnée les femmes autochtones, les femmes racisées, les personnes 2SLGBTQIA+ et les femmes en situation de handicap.
Le gouvernement du Canada et de nombreux groupes de défense invitent la population à porter un ruban blanc comme symbole d’un engagement à mettre fin à la violence fondée sur le genre. On encourage également chacune et chacun à dénoncer le sexisme, à appuyer les personnes survivantes et à promouvoir l’égalité dans leurs milieux de travail, leurs écoles et leurs communautés.
Si le 6 décembre est un jour de commémoration, c’est tout autant un appel à l’action. Se souvenir véritablement, c’est travailler à bâtir une société où les femmes et les filles peuvent vivre en sécurité, libres et dans la dignité. En réfléchissant au passé et en agissant au présent, les Canadiennes et les Canadiens rendent hommage aux 14 femmes de l’École Polytechnique de Montréal et contribuent à bâtir un avenir sans violence fondée sur le genre.
Tamara Arthur (D6A—Thunder Bay) est membre du Comité du statut de la femme (2025-2026).



Leave a comment