Symposium des femmes de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) 2026
OSSTF/FEESO invite les membres admissibles à poser leur candidature pour participer au Symposium des femmes 2026 de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE), qui se tiendra à Toronto du 30 avril au 3 mai 2026. Le Symposium est parrainé par Belairdirect et coorganisé par l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (ETFO/FEEO), la Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA), la Ontario Teachers’ Federation (OTF/FEO), et OSSTF/FEESO.
Le thème de cette année, « Nos racines, notre force, notre essor », célèbre le leadership, la solidarité et le pouvoir collectif des femmes qui œuvrent dans les syndicats en éducation.
Le Symposium offrira des ateliers, y compris :
- Les réalités interconnectées du bien-être des femmes, de l’épuisement professionnel, de la santé mentale et des responsabilités de soins visibles et invisibles;
- Comment les femmes peuvent renforcer la confiance en soi, faire entendre leur voix et accéder à des postes de leadership au sein des syndicats, dans les relations syndicales et dans le cadre des négociations collectives;
- Des approches visant à bâtir des réseaux solides, à favoriser le mentorat et à mobiliser des alliés pour renforcer les droits des femmes et la solidarité dans l’ensemble du secteur de l’éducation;
- Des stratégies pour lutter contre la violence fond/e sur le genre dans les écoles et les lieux de travail, notamment la manière dont l’accessibilité, la justice à l’égard des personnes handicapées et les inégalités intersectionnelles influencent la sécurité, l’inclusion et l’autonomisation des femmes; et
- l’impact des technologies émergentes sur le travail et le leadership des femmes et les moyens de lutter contre les préjugés sexistes afin de faire en sorte que l’innovation numérique favorise la justice entre les genres.
OSSTF/FEESO invite un maximum de cinq (5) femmes à se joindre à la délégation virtuelle d’OSSTF/FEESO. Tous les frais applicables liés à la participation, conformément aux Lignes directrices de la Fédération pour 2025-2026, seront couverts par le Bureau provincial.
Admissibilité
Les candidates et les candidats doivent :
- être des Membres actifs d’OSSTF/FEESO;
- Faire preuve d’un travail actif et continu sur les questions liées à la condition féminine au sein du mouvement syndical, y compris, sans s’y limiter, la participation à des comités locaux/provinciaux, à des initiatives de défense des intérêts, à des priorités de négociation, à des campagnes ou à des activités d’éducation qui font avancer l’équité entre les genres dans les espaces syndicaux; et
- doivent vérifier qu’elles ne font l’objet d’aucune restriction de la part de leur employeur quant à la disponibilité de temps pour y participer.
Remarque : Les présidences d’unité de négociation seront peut-être avisées en ce qui concerne tout membre pris en considération comme délégué(e)s d’OSSTF/FEESO. Les personnes sélectionnées et la présidence d’unité de négociation seront avisées, à la suite de l’approbation par l’Exécutif provincial.
OSSTF/FEESO est dévouée à l’équité, à la lutte contre le racisme et à la lutte contre l’oppression, tout en protégeant et en améliorant l’éducation financée à même les deniers publics. Nous apprécions la participation de membres ayant différentes expériences vécues et cherchons activement et accueillons les mises en candidature des membres des Premières Nations, Métis et Inuit et de groupes à la recherche d’équité. L’auto-identification est volontaire.
Les mises en candidature peuvent être soumises par moyen électronique en suivant le lien ci-dessous, au plus tard le jeudi 5 mars 2026, à 16 h.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Jenn Seif, à jennifer.seif@osstf.ca.



Leave a comment