Plan d’action annuel proposé 2018–19

Version abrégée du plan d’action annuel qui sera présenté à la RAAP 2018

Au cours des dernières années, le Plan d’action annuel a traité de plusieurs enjeux du moment. Cette année, les propositions aideront la Fédération, ses dirigeants et ses membres, à améliorer ses stratégies fondamentales qui visent à protéger et faire participer les membres, à étendre l’influence d’OSSTF/FEESO, à influencer les décideurs et à modeler l’opinion publique.

OSSTF/FEESO, avec d’autres affiliés, a exercé son influence cette année lorsque l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a tenté d’augmenter la cotisation à l’Ordre, apparemment pour rembourser plus rapidement son hypothèque. Dans ce contexte et pour garder les actions de l’Ordre sous le feu des projecteurs, nous ferons ressortir les véritables rôles, responsabilités et actions de l’Ordre dans une campagne destinée à nos membres. Nous examinerons aussi les autres ordres auxquels appartiennent nos membres, en particulier pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de problèmes que nos membres devraient connaître et auxquels OSSTF/FEESO devrait réagir.

Le présent plan crée aussi des occasions d’approfondir les connaissances dans plusieurs domaines à l’échelon du district. Le thème de la cartographie dans le but de faire participer les membres a été longuement discuté au cours des dernières années et des unités de négociation/districts ont développé et utilisé cette méthode pour regarder la situation actuelle de leurs membres et ce qu’il faut faire pour qu’ils participent.

OSSTF/FEESO est fier d’avoir collaboré étroitement avec le Congrès du travail du Canada et l’Université Western Ontario à l’élaboration d’un programme traitant de la violence familiale. Le présent plan met en place la formation d’OSSTF/FEESO qui contribuera à l’appui direct des membres qui sont aux prises avec la violence familiale/fondée sur le sexe.

Le personnel d’entretien et de conciergerie a des problèmes spécifiques en matière de santé et sécurité compte tenu de l’équipement et des matières qu’il doit manipuler. Le présent plan créera un atelier conçu spécialement pour assurer la santé et la sécurité de nos membres du personnel d’entretien et de conciergerie.

OSSTF/FEESO vit dans un contexte social élargi. De manière à étendre notre influence et à contribuer au changement dans des enjeux sociaux qui ne relèvent peut-être pas directement de notre compétence, mais qui sont néanmoins liés à notre domaine, le présent plan propose la création d’un programme d’activiste en résidence.

Les ingérences des entreprises dans l’éducation publique constituent une préoccupation grandissante. Les répercussions de la technologie et ses conséquences sur le respect de la vie privée et le jugement professionnel sont importantes. La privatisation et la commercialisation dans le domaine de l’éducation continuent d’être une source d’inquiétudes. Le présent plan propose un groupe de travail afin d’étudier la question et de proposer des plans et des stratégies pour y remédier.

Campagne d’information sur les ordres professionnels
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario continue d’élargir son mandat, d’outrepasser la portée de ses fonctions et d’augmenter les coûts pour le personnel enseignant ontarien. En plus des enjeux avec l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, il peut y avoir des problèmes avec les autres ordres professionnels.

OSSTF/FEESO créera une campagne d’information à l’intention des membres sur le rôle des ordres professionnels ainsi que sur toutes les préoccupations que peut avoir OSSTF/FEESO concernant les divers ordres.

Cartographie et mobilisation
Nous nous trouvons à un tournant décisif dans l’éducation publique et dans l’ensemble du mouvement syndical. Les budgets d’austérité ont grandement affecté le financement complet de notre système et les modifications aux règles électorales nous ont forcés à réfléchir à la façon dont nous militons habituellement pour un modèle d’éducation publique qui tient compte des points de vue des travailleuses et des travailleurs en éducation. Nous avons besoin d’un plan qui est étroitement lié à la seule force que nous avons : les connaissances, les ressources et l’énergie de plus de 60 000 travailleuses et travailleurs.

La cartographie permet à un syndicat de mieux comprendre ses membres et les défis auxquels ils sont confrontés dans leurs milieux de travail et leurs communautés.

L’atelier qui a été créé sur la cartographie a été présenté dans le cadre du Leadership 2017 et sera offert au Leadership 2018, mais peut aussi servir de ressources aux unités de négociation/districts et pourrait être disponible, au besoin.

Formation des intervenantes auprès des femmes
Depuis plusieurs années, OSSTF/FEESO a joué un rôle de premier plan en matière de violence familiale et de violence en milieu de travail.

OSSTF/FEESO créera un modèle de formation du formateur afin de développer les habiletés des intervenantes auprès des femmes au sein de notre Fédération afin qu’elles puissent reconnaître les signes précurseurs et les facteurs de risque de la violence familiale.

Ces intervenantes auprès des femmes ne seront pas des conseillères, mais fourniront du soutien aux femmes qui ont besoin de ressources au travail et en communauté.

Atelier en santé et sécurité à l’intention du personnel de conciergerie et d’entretien
Afin de promouvoir la santé, la sécurité, le bien-être physique et financier de nos membres du personnel de conciergerie et d’entretien, nous créerons un atelier de deux heures qui traitera des problèmes de santé et de sécurité à court et à long terme et de la prévention des blessures. L’atelier serait présenté dans le cadre du Leadership 2019 et pourrait être réservé par les unités de négociation/districts au début de l’automne 2019.

Programme d’activiste en résidence
Les programmes d’activiste en résidence sont devenus monnaie courante dans plusieurs organisations, y compris les syndicats, les universités et d’autres groupes. D’habitude, l’organisation hôte offre l’infrastructure de base à une personne qui travaille sur des enjeux de changement social.

Le plan d’action annuel de 2018-2019 propose la création d’un groupe de travail interne pour examiner le fonctionnement de tels programmes dans d’autres organisations et de développer des modèles possibles pour OSSTF/FEESO.

Ingérences des entreprises dans l’éducation publique
Plusieurs de nos membres expriment de vives inquiétudes quant au niveau d’influence que le monde des affaires a développé et continue d’exercer sur l’éducation publique. Qu’il s’agisse d’efforts de promotion des diverses formes de privatisation, de l’utilisation de la technologie qui peut créer des problèmes de jugement professionnel et de protection de la vie privée ou de la promotion clandestine des intérêts commerciaux dans nos établissements d’éducation financés à même les derniers publics, le rôle que les entreprises jouent actuellement et veulent jouer est alarmant pour plusieurs d’entre nous. Le plan d’action annuel 2018-2019 propose la création d’un groupe de travail pour examiner la recherche actuelle sur le plan des entreprises pour l’éducation au Canada, aux États-Unis et dans d’autres territoires pertinents. Il discutera aussi des moyens de conscientiser la population à ces enjeux et de développer un plan d’attaque.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*