Facebook Logo twitter logo

Transparence en négociation

Detail from the bargainingforeducation.ca website

Le 24 septembre, OSSTF/FEESO a lancé une approche sans précédent à la négociation dans le secteur des conseils scolaires en Ontario. Lors d’une conférence de presse à Queen’s Park, Harvey Bischof, président d’OSSTF/FEESO a annoncé que la Fédération publierait ses requêtes initiales de négociation tant pour les tables centrales du personnel enseignant/suppléant que du personnel de soutien.

« La publication de nos requêtes n’est que la première étape, » a affirmé Harvey Bischof. « Dès aujourd’hui, nous rendrons notre processus de négociation transparent pour le public. »

Les propositions de négociation d’OSSTF/FEESO sont axées sur la création et le maintien du meilleur milieu d’apprentissage possible pour les élèves. Elles comprennent des protections contre l’explosion des effectifs de classes et des mesures pour assurer les nombres adéquats de personnel de soutien et des niveaux d’aide appropriés dans nos écoles, surtout pour les élèves les plus vulnérables. OSSTF/FEESO propose aussi la formation d’un comité de représentants provenant du ministère de l’Éducation, de l’Ontario Public School Boards’ Association (OPSBA) et de la Fédération dans le but d’examiner la viabilité du programme d’apprentissage électronique pour remplacer l’apprentissage traditionnel en classe.

Quant à la rémunération, OSSTF/FEESO reconnaît que, sur de longues périodes, les augmentations salariales ont suivi l’inflation. Pour mettre un terme à ce que le président Bischof appelle les « interminables querelles à propos de la rémunération, » OSSTF/FEESO propose que les membres reçoivent une indexation au coût de la vie (COLA) de façon à ce que leurs salaires réels demeurent constants. « Mettons simplement fin aux montagnes russes et concentrons-nous de manière plus productive, » a déclaré Harvey Bischof.

« Nous prenons cette mesure extraordinaire parce que nous sommes confrontés à des situations extraordinaires, » a poursuivi Harvey Bischof. « Avec l’annonce des coupures qui diminuent déjà la qualité de l’éducation en Ontario, le présent gouvernement a publiquement tiré profit de l’expérience éducationnelle des élèves contre des tentatives de concessions à la table de négociation. Il a aussi adopté une loi pour s’ingérer de manière inappropriée dans la portée des négociations. Aucune de ces actions ne constitue une négociation de bonne foi. C’est pour cette raison que nous prenons une approche différente, une qui place la transparence au cœur de nos négociations. Nos propositions sont tournées vers l’avenir. Nous encourageons le public à examiner de près notre solution et à la comparer à celle mise de l’avant par le gouvernement et les associations de conseils scolaires. »

Le 30 septembre, des représentants d’OSSTF/FEESO ont rencontré ceux du gouvernement et d’OPSBA à la table de négociation centrale du personnel enseignant/suppléant. Le lendemain, 1er octobre, des représentants de la Fédération ont rencontré ceux du gouvernement et des conseils d’associations d’employeurs à la table centrale du personnel de soutien. Les requêtes de négociation ont été échangées aux deux tables. Tandis que les propositions d’OSSTF/FEESO aux deux tables reposent sur la qualité du milieu d’apprentissage des élèves, celles des équipes de gestion ignorent l’apprentissage et la réussite des élèves et portent plutôt sur le retrait du financement du système au détriment des élèves et des membres d’OSSTF/FEESO.

Les requêtes de négociation d’OSSTF/FEESO et les documents d’appui, ainsi que celles des équipes de gestion, se trouvent à BargainingForEducation.ca.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*