Facebook Logo twitter logo

Veilles de Sœurs par l’esprit

The Native Women’s Association of Canada logo beside the Sisters in Spirit logo

Chaque année, des proches, des membres des communautés autochtones et des citoyens concernés se rassemblent pour une veille le 4 octobre dans le but d’honorer la mémoire des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Les veilles se tiennent dans plusieurs communautés dans tout le Canada, ainsi qu’à l’échelle internationale. Ces rassemblements contribuent à augmenter le niveau de sensibilisation et à fournir du soutien aux familles qui ont perdu un être cher. Ces veilles, qui honorent les Sœurs volées du Canada, sensibilisent davantage la population aux femmes et filles autochtones disparues et assassinées depuis plus de 15 ans.

OSSTF/FEESO est un supporteur de longue date de ces veilles. Les veilles des Sœurs par l’esprit du 4 octobre constituent un mouvement social qui prend de plus en plus d’ampleur. En juin 2019, l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a produit son rapport final, qui comprenait 231 appels à la justice. Le gouvernement fédéral s’est engagé à créer un Plan d’action national au plus tard en juin 2020 afin de transformer les Appels à l’a justice en actions concrètes, mais à reporter la création du plan.

Cette année, en raison de la pandémie, l’hommage rendu aux Sœurs volées sera très différent. Certaines communautés choisiront peut-être de tenir des veilles à l’extérieur, en respectant la distanciation sociale. Il se peut que d’autres communautés organisent une veille virtuelle et que d’autres décident de ne pas organiser de veille. Qu’une veille soit organisée ou non dans votre communauté, OSSTF/FEESO encourage tous les membres de passer à l’action, le 4 octobre, pour mettre fin à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles des Premières Nations, métisses et inuites. Rappelez-vous que si vous organisez un événement en personne ou que vous y assistez, assurez-vous de maintenir une distanciation physique sécuritaire et de vous limiter à de petits rassemblements, en respectant les recommandations locales en matière de santé.

Habituellement, ce sont des activistes au sein des communautés autochtones qui organisent des veilles Sœurs par l’esprit. L’Association des femmes autochtones du Canada a créé un formulaire d’inscription à une veille et publiera une liste en ligne des veilles. Veuillez communiquer avec les organisateurs des veilles qui ont eu lieu par le passé dans votre communauté afin de déterminer si une veille en personne est organisée cette année. L’Association des femmes autochtones du Canada organise une veille virtuelle, le dimanche 4 octobre, de 14 h à 15 h 30 HNE. La veille sera diffusée en continu sur Facebook.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Tracey Marshall.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*