Facebook Logo twitter logo

Faire entendre nos voix

Le 8 mars Journée internationale de la femme

Depuis 1911, la Journée internationale de la femme (JIF) a livré un appel à l’action pour l’égalité des sexes partout dans le monde. Maintenant célébrée le 8 mars, la JIF est également l’occasion de se dresser et de reconnaître les contributions essentielles que les femmes apportent dans tous les aspects de la société.

La COVID-19 a mis en forte évidence les difficultés économiques et domestiques des femmes, tout en soulignant la valeur essentielle de leurs rôles. Cela est abondamment clair dans la main d’œuvre, où des travailleuses de premières lignes, surtout des femmes, font de plus en plus face à des conditions de travail dangereuses et un accès limité à des congés de maladie rémunérés et à des services de garde.

En réponse au fardeau de la pandémie sur les femmes, le thème 2021 de l’ONU pour la JIF est : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ». Soulignant la nécessité de la voix des femmes dans un monde post-pandémie, le thème de cette année fait appel aux femmes dirigeantes de se dresser et de faire partie des processus importants de prise de décisions. Le fait d’avoir des femmes à la table sera essentiel alors que nous créons de nouvelles politiques et de nouveaux programmes lors de notre rétablissement de la COVID-19.

Malgré nos défis de la dernière année, la pandémie nous a donné l’occasion d’apporter de véritables changements. Le 8 mars, nous devons nous rassembler (même virtuellement) pour continuer notre lutte globale pour l’égalité des femmes et notre pleine participation au sein de la société.

Comment célébrer la JIF 2021 :

  • Envoyez un courriel à votre député provincial pour exiger l’équité salariale pour les femmes.
  • Créez des messages dans les médias sociaux qui font la promotion des enjeux de la condition féminine au moyen des mots-clics #InternationalWomensDay #IWD2021 #ChoosetoChallenge
  • Assistez aux événements/marches virtuels et avec distanciation sociale dans votre communauté.
  • Appuyez les organismes et les femmes politiciennes qui font avancer les causes de la condition féminine.
About Sarah McLaren
Sarah McLaren est membre du District 4, Near North et du Comité du statut de la femme.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*