Vers l’avenir : Écouter, planifier, agir
Paul Caccamo et Karen Littlewood, vice-présidents d’OSSTF/FEESO, ont monté un plan d’action stratégique aux fins de présentation et d’appui à la Réunion annuelle de l’Assemblée provinciale (RAAP) 2021. Le texte ci-après est extrait du rapport.
Chaque année à la RAAP, le Plan d’action stratégique d’OSSTF/FEESO vise à traiter les questions qui seraient considérées comme fondamentales au fonctionnement continu de la Fédération, mais qui pourraient nécessiter plus d’une année à mener à terme. Ces initiatives servent à améliorer les services et la prestation et de présenter des solutions, qui peuvent nécessiter une période prolongée pour leur achèvement. Le plan de cette année, Vers l’avenir : Écouter, planifier, agir, comprend l’achèvement de trois articles, la continuité de six autres et l’introduction d’une nouvelle initiative.
Il y a six articles dans le plan de 2020-2021 qui se poursuivront pour au moins une autre année. Ils sont les suivants : Gouvernance des unités de négociation/district, Module d’arbitrage des griefs, Premiers soins en santé mentale (PSSM), Vers 2022 – Se préparer en vue d’un gouvernement et d’une opposition officielle qui favorisent l’éducation, Réunions de l’exécutif d’unité de négociation et tenue de dossiers et Environnements de la TI des unités de négociation/districts. Nous avons ajouté un article très important, Formation sur la lutte contre le racisme/sur l’égalité des unités de négociation/districts : Reconnaître, comprendre, agir.
Nouveaux programmes pour 2021-2022
Formation sur la lutte contre le racisme/sur l’égalité dans les unités de négociation/districts : Reconnaître, comprendre, agir
Il s’agit du seul nouveau point au plan 2021-2022. Cette année a marqué le début de plusieurs points sur l’action en matière d’égalité, y compris
- Temps et espace accordés aux groupes à la recherche d’égalité pour former un caucus à toutes les conférences provinciales et réunions régionales;
- Création d’un Groupe de travail consultatif des personnes noires et des personnes de couleur, formation sur la lutte contre le racisme et sur l’égalité comme composante permanente à la formation du Leadership annuel, ainsi qu’une formation particulière à l’intention des nouvelles présidences; et
- Faire en sorte que l’ordre du jour de la RAAP et des réunions provinciales soient établis en fonction des principes de l’égalité.
Nous reconnaissons qu’il y a une vaste gamme d’initiatives déjà en branle et mises en place dans certains districts. En fait, certains s’affairent à celles-ci depuis un certain temps.
Cette initiative du Plan d’action stratégique ne pourrait jamais mettre fin à tout le racisme et à toute l’oppression, alors le travail doit se poursuivre pendant un bon nombre d’années, cependant, elle peut servir de point de départ ou de continuation, selon le travail déjà initié sur le plan local.
Ce point tente de répondre aux besoins auto-identifiés par les unités de négociation et les districts. L’accès aux fonds nécessitera une demande avec auto-évaluation ainsi qu’une demande du type de désiré.
Le Groupe de travail consultatif en matière d’égalité et le Groupe de travail consultatif des personnes noires et des personnes de couleur seront consultés tout au long de ce processus, surtout en ce qui concerne la recommandation de ressources ou de fournisseurs de services. Il se peut que d’autres groupes à la recherche d’égalité et comités d’OSSTF/FEESO ou même des districts qui ont déjà entrepris un tel travail soient consultés.
La date d’achèvement estimée pour ce point particulier est juin 2024.
Programmes qui se poursuivent en 2020-2021
Réunions de l’exécutif d’unité de négociation et tenue de dossiers
Jusqu’à présent, trois districts, dont un ayant de multiples unités de négociation, ont participé à un projet pilote dans lequel ils ont reçu une formation et ont commencé à utiliser la base de données provinciale pour la tenue des dossiers et la conservation.
La date d’achèvement prévu est en juin 2023 avec un soutien continu en matière de meilleures pratiques.
Environnements de la TI des unités de négociation/districts
Les efforts se sont poursuivis au cours de la dernière année afin d’apporter la technologie en nuage aux bureaux de district qui facilitera la migration vers les nouvelles technologies dans nos bureaux locaux, dans les prochaines quelques années.
Gouvernance d’unité de négociation/de district
Le travail s’est poursuivi alors que des membres anciens et actuels du Comité parlementaire et constitutionnel ont passé en revue tous les statuts des unités de négociation et des districts. D’autres ressources au CPC ont été fournies pour aider à cet égard et au moyen de l’examen.
Module d’arbitrage des griefs
Le but premier est toujours de conserver les griefs et renseignements connexes dans le module de grief/arbitrage d’UnionWare. Cela facilitera le suivi des renseignements et le transfert des fichiers au Bureau provincial.
Premiers soins en santé mentale (PSSM)
La composante des Premiers soins en santé mentale du Plan d’action stratégique est conçue pour offrir cette formation aux présidences et aux membres de libération syndicale. Lorsqu’il sera possible de reprendre la formation à l’intention des formateurs, offerte par la Commission de la santé mentale du Canada, les choses avanceront.
Vers 2022 – Se préparer en vue d’un gouvernement et d’une opposition officielle qui favorisent l’éducation
Les organisatrices et organisateurs des élections provinciales ont été sélectionnés et ils ont entrepris leur travail à aider les unités de négociation et les districts dans leurs préparations électorales. Les organisatrices et organisateurs ont communiqué avec chaque district et ont entamé le processus de les aider à établir les équipes électorales dans chaque région et travailler avec elles. Ces dirigeantes et dirigeants électoraux planifieront pour les prochaines élections provinciales et municipales par le biais d’une gamme d’activités.
Leave a comment