Facebook Logo twitter logo

Des membres d’OSSTF/FEESO participent au Séminaire sur la justice sociale offert par la CTF/FCE

Social justice change and peaceful protest or protester unity as a fist of diversity as a nonviolent resistance symbol of hope and freedom from injustice for society in a 3D illustration style.

Vanessa Woodacre, Jared Hunt et Derik Chica sont trois membres d’OSSTF/FEESO qui ont été invités à participer au premier Séminaire sur la Justice sociale offert par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE), à Ottawa, en mars 2020. Vanessa, Jared et Derik ont participé à des activités liées à la justice sociale au sein d’OSSTF/FEESO, de leur communauté et de leur unité de négociation. Étant donné les circonstances à ce moment, le séminaire a été divisé en trois sessions virtuelles offertes au cours de l’année scolaire 2020–2021. Vanessa, Jared et Derik étaient tous les trois très heureux de participer à ces séminaires virtuels et tenaient à profiter de l’occasion pour partager leurs expériences et leurs ressources avec tous les membres d’OSSTF/FEESO. 

Les réflexions de Vanessa
Je me sentais comme un petit poisson dans un immense étang de guerriers en justice sociale, la première fois que nous nous sommes réunis sur Zoom. La CTF/FCE et d’autres importants activistes et organismes en justice sociale autour d’une table commune. Qui étais-je pour être en mesure de contribuer à ceci? Je me suis rappelée tout le travail que j’avais accompli en justice sociale, comment je pouvais aider à influencer les autres et à partager au sujet de la justice sociale. C’est cela, la justice sociale au travail, beaucoup de gens à l’œuvre. Des personnes qui travaillent ensemble dans le but d’apporter des changements. Atteindre les éducatrices et éducateurs et influencer notre système d’éducation à un niveau humain. Créer une vision d’un système d’éducation meilleur, d’un Canada meilleur qui favorise l’égalité et qui travaille à l’élimination des préjugés. Le processus continu me permettant de faire des rencontres et de disséminer de la documentation et des renseignements s’est apparenté à un verre d’eau fraîche dans un désert de pandémie. Les efforts afin de s’engager à diverses questions de justice sociale et d’échanger avec des éducatrices et éducateurs de partout au Canada ont été largement contribué à revigorer ma passion pour l’éducation, à une époque où cela représentait un défi. 

Les réflexions de Jared
L’organisation pour la justice sociale repose entièrement sur les relations. Il s’agit des relations individuelles et des valeurs fondamentales qui constituent la base de nos discours publics individuels. J’ai constaté dès le début que le séminaire sur la justice sociale offert par la CTF/FCE consistait à échanger avec d’autres activistes de partout dans le pays qui partagent le même point de vue. Alors que je lisais la documentation et que je participais aux discussions, je me suis rendu compte que le séminaire faisait plus que simplement améliorer mon réseau d’activistes. De temps à autre, je me découvre des occasions dans la salle du personnel et en salle de classe pour explorer des conversations sur les grands enjeux. Je cherche toujours à apprendre de nouvelles façons de faire le lien entre les valeurs importantes de l’éducation financée à même les deniers publics, notre travail comme éducatrices et éducateurs et les campagnes de justice sociale. Cependant, comment entamer une conversation pertinente au sujet d’une question comme la migration forcée telle qu’elle s’apparente au travail précaire et le système d’immigration du Canada sans devenir trop polarisé? À titre de participant au séminaire sur la justice sociale de la CTF/FCE, j’apprends des façons de naviguer les grands enjeux et avec l’aide de ressources exceptionnelles!

Les réflexions de Derik
Ce fut pour moi une leçon d’humilité de participer à ce séminaire national sur la justice sociale. Lorsque j’ai reçu l’invitation, j’étais tellement heureux. Dès le début, cela a été merveilleux de voir les participantes et participants de partout au Canada dresser la liste de leurs secteurs d’intérêts et leurs expériences autour d’une table commune. Ce fut tellement un sentiment collectif de tisser des liens avec des personnes de partout au Canada partageant les mêmes intérêts que moi. En tant que groupe plus large, nous avons eu de bonnes discussions sur les droits de la personne au niveau international. J’ai hâte de faire progresser cette conversation au moyen d’actions, y compris des actions politiques, qui peuvent être prises pour aborder ces questions. Nous avons reçu une richesse de ressources et les avons partagées avec le Comité des droits de la personne d’OSSTF/FEESO. Lorsque je m’arrête pour penser à cette expérience, je me rends compte que la justice sociale est un concept tellement vaste qui comprend tellement de microcosmes au sein du plus large macro-mouvement en quête d’une société plus inclusive et égale, accordant la justice aux personnes qui ont été pendant si longtemps marginalisées par nos systèmes.

Vanessa Woodacre est membre du District 14, Kawartha Pine Ridge
Jared Hunt est membre du District 4, Near North
Derik Chica est membre du District 12, Toronto

Leave a comment

Your email address will not be published.


*