Facebook Logo twitter logo

La Fondation autochtone de l’espoir reconnaît et honore OSSTF/FEESO

La Fondation autochtone de l'espoir

Les récentes découvertes d’inhumations collectives d’enfants autochtones à Kamloops et à d’autres emplacements confirment ce qu’affirment depuis des décennies de nombreux survivants et de nombreuses familles du système de pensionnats. La Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO) s’engage à renseigner et à sensibiliser la population à l’histoire et à l’impact du système des pensionnats, des effets subséquents de la rafle des années 60 et des conséquences qu’ils continuent à avoir sur les Peuples autochtones en termes de traumatisme collectif et intergénérationnel. Voilà pourquoi en juin 2021, OSSTF/FEESO a fait un don de 10 000 $ à la Fondation autochtone de l’espoir.

La Fondation autochtone de l’espoir est un organisme de bienfaisance national, dirigé par des Autochtones, qui œuvre à la promotion de la guérison et de la réconciliation au Canada depuis plus de 19 ans. L’objectif de la FAE est « d’éduquer et de sensibiliser à l’histoire et aux impacts intergénérationnels existants du système des pensionnats autochtones et de la rafle des années 60 (SS) subséquente par les survivants autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), leurs descendants et leurs communautés pour promouvoir la guérison et la réconciliation ».

Le National Indigenous Education and Reconciliation Network et OSSTF/FEESO sont membres de la Fondation autochtone de l’espoir depuis sa première rencontre en 2017. Cette rencontre annuelle unique donne aux organisateurs l’occasion de sensibiliser les participants au travail qu’ils effectuent pour favoriser l’éducation et la réconciliation autochtone, tant comme organisme individuel que collectif.

Le parcours vers la réconciliation ne peut pas commencer avant que nous apprenions et reconnaissions la vérité. Les ressources éducatives de la Fondation autochtone de l’espoir aident à aborder les lacunes critiques dans le curriculum entourant le Peuple autochtone, le colonialisme, le racisme et l’oppression dans notre société. C’est un privilège pour OSSTF/FEESO de forger des liens, d’apprendre et d’appuyer des organismes comme la Fondation autochtone de l’espoir.

LFAE Communiqué de presse

Leave a comment

Your email address will not be published.


*