Mise à jour en matière d’égalité – septembre 2021
OSSTF/FEESO s’engage à démanteler le racisme, l’oppression et les obstacles systémiques au sein de la Fédération. Nous sommes engagés à plusieurs activités, conformément à notre Plan d’action pour appuyer l’égalité et la lutte contre l’oppression. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des actions achevées et continues.
Actions achevées :
- Octobre 2020 – Élaboration des ateliers Lutte contre le racisme anti-noir et Comment devenir un bon allié, rédigés par des membres d’OSSTF/FEESO, y compris des membres qui s’auto-identifient comme Noirs/Noirs africains/Noirs des Caraïbes et racialisés. Ces ateliers seront offerts à l’automne 2021.
- Juin 2021 – un compte provincial consacré à la formation sur lutte contre le racisme sur l’égalité a été adopté à la Réunion annuelle de l’Assemblée provinciale (RAAP).
- Août 2021- Une formation sur la lutte contre le racisme offerte aux présidences d’unité de négociation lors du premier Symposium des présidences d’OSSTF/FEESO 2021.
- Août 2021- Le sondage à l’intention des déléguées et des substituts qui ont assisté à la Réunion annuelle de l’Assemblée provinciale d’OSSTF/FEESO au cours des quatre dernières années dans le but de passer en revue les obstacles auxquels les membres font face alors qu’ils naviguent les Règles d’ordre qui gouvernent les réunions a été émis. Ce sondage prend fin le lundi 20 septembre 2021.
- Septembre 2021 – Un appel ciblé aux membres qui s’auto-identifient comme Noirs/Noirs africains/Noirs des Caraïbes, des Premières Nations, Métis, Inuit (PNMI), Francophones, 2SLGBTQI+, personnes handicapées, personnes racialisées et (ou) femmes à se joindre à la Banque de présidences d’assemblée parlementaire a été émis.
- Septembre 2021 – La composition du Groupe de travail consultatif des personnes noires et des personnes de couleur est temporairement passée de 10 à 25 membres à titre personnel pour l’année scolaire 2021–2022.
Actions en cours :
- L’usage de groupes de concertation, d’entrevues individuelles et de réunions informatives axés sur le démantèlement du racisme au sein d’OSSTF/FEESO (août 2021–)
- L’élaboration d’un Réseau des éducatrices et éducateurs Noirs d’OSSTF/FEESO (août 2021 à décembre 2021)
- Une évaluation des Règles d’ordre d’OSSTF/FEESO au moyen d’une approche à plusieurs volets, qui comprend une analyse documentaire complète, des entrevues qualitatives et un sondage (juin 2021 à janvier 2022)
- Examen de la Déclaration en matière d’égalité d’OSSTF/FEESO, au moyen d’une lentille d’égalité (septembre 2021)
- Examen du mandat du Comité proposé sur le dérangement du racisme anti-noir à l’Exécutif provincial d’OSSTF/FEESO, par l’équipe interne en matière d’égalité, la coordonnatrice en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion et les groupes de travail consultatifs/comités, en vue de préparer un rapport et des recommandations qui seront présentés à la RAAP 2022 (septembre 2021 à janvier 2022)
- Examen des résultats du sondage soumis aux délégué(e)s et aux substituts qui ont assisté à la Réunion annuelle de l’Assemblée provinciale d’OSSTF/FEESO au cours des quatre dernières années (octobre 2021 – novembre 2021)
- Le lancement d’un appel aux membres qui s’auto-identifient comme Noirs pour devenir animatrices ou animateurs de l’atelier Lutte contre le racisme anti-noir (octobre 2021)
- La délivrance d’un recensement des membres dans le but de déterminer la composition démographique de l’ensemble des membres (décembre 2021)
Engagements continus :
- Amplifier les voix/auteurs Noirs dans les publications en ligne d’OSSTF/FEESO
Education Forum - Incorporer les expériences de vie et l’expertise des Noirs dans divers ateliers professionnels et diverses conférences d’OSSTF/FEESO.
- Forger des liens et partager des ressources entre les agentes et agents, formatrices et formateurs du Démantèlement du racisme anti-noir dans les unités de négociation et les districts avec le Bureau provincial.
- L’établissement de partenariats et de liens avec les organismes de la communauté noire.
- Investissement dans les entreprises dirigées par des Noirs.
On n’a besoin des actions concretes pour lutter contre le racisme ainsi que le favauritisme caches.