Facebook Logo twitter logo

Le gouvernement jordanien dissout la Jordan Teachers’ Association et procède à l’arrestation de dirigeantes et de dirigeants

L’Internationale de l’Éducation a demandé aux organismes membres de partout dans le monde de protester contre la dissolution de la Jordan Teachers’ Association (JTA) et le licenciement massif d’enseignantes et d’enseignants, dont 14 dirigeantes et dirigeants de la JTA.  Les forces de sécurité jordaniennes ont à nouveau arrêté et emprisonné des dirigeantes et dirigeants de la JTA à l’occasion des célébrations de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants. Des policiers anti-émeutes ont été déployés pour mettre un terme aux manifestations pacifiques organisées afin de dénoncer la répression des droits syndicaux.

La JTA a été dissoute le 31 décembre 2020 par le tribunal de première instance d’Amman. Le 29 septembre 2021, le procureur général a rejeté l’appel interjeté par la JTA contre la dissolution du syndicat et l’emprisonnement pour un an des 14 membres du conseil d’administration de la JTA.

La criminalisation des activités syndicales légitimes, notamment les défilés et les manifestations, est inacceptable. La JTA a profité de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants pour dénoncer le harcèlement judiciaire dont elle fait l’objet. Elle a également demandé la levée de tous les obstacles empêchant les enseignantes et les enseignants d’exercer leur droit à la liberté syndicale et à la négociation collective.

Le gouvernement jordanien a profité des lois d’urgence promulguées pendant la pandémie pour harceler judiciairement les membres des syndicats, les enseignantes, les enseignants et les travailleuses et travailleurs en éducation. Les réglementations relatives à l’emploi des fonctionnaires ont également été édulcorées afin de faciliter leur licenciement. Pas moins de 65 enseignantes et enseignants ont été contraints de prendre une retraite anticipée.

À la demande de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, OSSTF/FEESO a fait parvenir une lettre de protestation au premier ministre de la Jordanie et au ministre de l’Éducation, leur demandant de réintégrer inconditionnellement les dirigeantes et dirigeants de la JTA, de lever la suspension des activités syndicales de la JTA et de garantir les droits fondamentaux et les libertés démocratiques de tous les membres du personnel enseignant, ainsi que de de toutes les travailleuses et de tous les travailleurs en éducation. De plus, OSSTF/FEESO a envoyé un message à l’ambassadeur du Canada à la Jordanie, Mark Gwozdecky, afin qu’il entreprenne le dialogue sur ces questions.

LabourStart, en partenariat avec l’Internationale de l’éducation, a mis en place un courriel permettant aux membres et au public d’envoyer un message au gouvernement de la Jordanie, dénonçant leurs actions contre la JTA.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*