Facebook Logo twitter logo

Obligatoire mais facultatif Le droit de refuser l’apprentissage électronique— « Pour très bientôt »

En 2021, le gouvernement Ford a modifié la Loi sur l’Éducation et a déclaré que deux des 30 crédits requis pour l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario doivent être obtenus au moyen de l’apprentissage en ligne—deux de moins que la proposition initiale qui rendait obligatoire pour les élèves de suivre quatre des 30 cours d’études secondaires en ligne. Après l’opposition de la part des élèves et des familles, le gouvernement a décidé de leur permettre de refuser cette exigence.

Grâce au contrecoup et à la lutte de la part des membres du syndicat, des universitaires, des parents et des autres intervenants en éducation, le gouvernement Ford a rendu l’apprentissage électronique obligatoire, mais facultatif. Comme la plupart des politiques en matière d’éducation du gouvernement PC, cette clause est aussi limpide que de l’eau trouble.

Le 3 mars 2021, le ministre de l’Éducation de l’Ontario Stephen Lecce a annoncé que l’Ontario présentera une « politique qui accordera aux parents la possibilité de refuser que leurs enfants ne suivent des cours en ligne comme condition à l’obtention du diplôme ».

Jusqu’à présent, le gouvernement n’a donné aucune autre directive, note de service ou information détaillée aux élèves, familles, membres du personnel enseignant et travailleuses et travailleurs en éducation ou leur représentante syndicale ou représentant syndical, au sujet du processus de refus.

En ce qui concerne l’apprentissage électronique, OSSTF/FEESO et les autres affiliés ont posé plusieurs questions au sujet du plan de refus de l’apprentissage électronique. Malgré nos tentatives de faire en sorte que les représentants du Ministère comprennent l’urgence de la situation, la sélection des cours pour l’année scolaire 2022–2023 a déjà commencé et aucun renseignement n’a été partagé.

Le Ministère a indiqué qu’une note Politique/Programmes (NPP) sera publiée sous peu. Toutefois, à ce stade-ci, il n’y a aucun renseignement disponible concernant la date à laquelle cette note sera publiée. Alors que la sélection des cours pour la prochaine année scolaire doit se faire très bientôt, les élèves, leur famille et les écoles sont laissés sans la moindre idée de comment procéder.

OSSTF/FEESO se dresse contre l’exigence des crédits obligatoirement obtenus en ligne pour l’obtention du diplôme et croit qu’il n’est pas raisonnable ou juste de mettre ce fardeau sur les parents et les élèves pour refuser de s’y conformer.  Les familles qui ne sont pas au courant de leur capacité de choisir ou qui sont aux prises avec des obstacles linguistiques lorsqu’elles accèdent aux renseignements scolaires, y compris les nouveaux arrivants, sont les plus sujettes à subir les répercussions négatives de ce processus encombrant et inutile.

Le fait de rendre obligatoire l’apprentissage électronique représente également une coupure potentiellement dévastatrice à l’éducation financée à même les deniers publics et n’est qu’un autre exemple d’une attaque contre les services sociaux en Ontario. Cela place un fardeau inutile sur les élèves, préparant ainsi le terrain pour la privatisation de l’éducation financée à même les deniers publics, alors que les entreprises qui n’attendent que l’occasion de faire de s’enrichir au moyen de services et des portails d’apprentissage en ligne se bousculent pour être prêtes.

Les cours en présentiel sont financés en fonction d’un effectif de classe de 23:1 (c’est-à-dire que pour 23 élèves, le conseil scolaire finance un membre du personnel enseignant), alors que les cours offerts  en apprentissage électronique le sont selon un effectif de 30:1. Cette réduction de financement réduira également le financement des travailleuses et travailleurs en éducation disponible pour fournir aux élèves les ressources sur lesquelles ils comptent pour la réussite scolaire, ainsi qu’un soutien social/émotionnel.

Si la connaissance du choix de refuser s’érode au fil du temps, alors ces cours en ligne deviendront normalisés et monnaie courante dans la pratique. Essentiellement, l’apprentissage électronique deviendra une autre façon pour le gouvernement Ford de miner et de couper le financement à l’éducation financée à même les deniers publics en Ontario.

N’eussent été les moyens de pression exercés par les membres d’OSSTF/FEESO, des moyens de pression par les autres affiliés en éducation et de la lutte des intervenants en 2020–2021, le gouvernement Ford n’aurait pas cédé et aurait maintenu sa proposition initiale de rendre obligatoires quatre cours en ligne sur la totalité des 30 cours.

La pédagogie d’urgence en période de pandémie a rendu clair que l’apprentissage en présentiel est la meilleure méthode d’enseignement. Même le premier ministre, le ministre de l’Éducation et divers experts médicaux s’entendent à ce sujet. Le premier ministre a indiqué, lors d’une conférence de presse le 9 janvier, que, « je sais que l’apprentissage n’est pas l’idéal », et pourtant il continue de forcer les élèves d’obtenir des crédits en ligne comme condition à l’obtention du diplôme. Voilà pourquoi OSSTF/FEESO continuera de lutter pour que les parents obtiennent un processus par lequel ils doivent accepter et non refuser.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*