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OSSTF/FEESO Plan d’action stratégique 2022-2023 : S’organiser pour de meilleures écoles, de plus fortes communautés

OSSTF/FEESO Plan d’action stratégique 2022-2023

Voici un sommaire du Plan d’action stratégique d’OSSTF/FEESO 2022-2023, qui sera présenté à la RAAP 2022 aux fins de discussion et d’approbation.

Le Plan d’action stratégique (PAS) 2022-2023 lancera la Fédération sur un parcours qui, au fil du temps, transformera notre façon d’interagir avec nos communautés. Ce parcours changera la façon à laquelle nous nous présentons dans nos communautés et élargira la compréhension que les enjeux que nous défendons à la table de négociation sont aussi des enjeux communautaires fondamentaux. Au cours des quelques rondes de négociations passées, nous avons remarqué une plus forte importance accordée aux bienfaits de forger des liens avec les partenaires communautaires, les parents et les groupes d’intervenants. Le partage de renseignements et le travail dans l’intérêt de la communauté doivent devenir une priorité de la Fédération à l’avenir.

À titre de travailleuses et de travailleurs en éducation, d’activistes syndicaux et de défendeurs de l’éducation financée à même les deniers publics, notre approche stratégique doit être centrée sur la culture d’un milieu qui appuie nos efforts à influencer les dynamiques politiques en Ontario. La vision stratégique du plan est élaborée avec à l’esprit un but à long terme : Élaborer un plan qui favorisera les relations entre les organismes, les groupes, les communautés et OSSTF/FEESO afin d’engendrer ensemble une société plus juste et équitable. Le plan de cette année s’intitule S’organiser pour de meilleures écoles, de plus fortes communautés.

S’il est adopté, le Plan d’action stratégique 2002-2023 placera la concentration organisationnelle sur la valeur à long terme que l’organisation communautaire apporte au

soutien de nos priorités communautaires.

Il est important de noter que nous effectuons déjà un travail de brio dans nos communautés, et ce, depuis de nombreuses années. Alors que nous nous efforçons à améliorer et à canaliser plus efficacement ce travail dans le but de servir les plus vastes aspirations de notre organisme, nous devons prendre en considération comment, quand et par quel moyen nous pouvons faire la promotion de notre travail dans et pour nos communautés. Nous tenons à ce que notre travail soit reconnu, visible et attribué à OSSTF/FEESO et à ses membres. Il faut que ce soit une responsabilité partagée, dirigée et appuyée localement pour faire en sorte qu’elle devienne partie de notre culture permanente.

Programmes qui se poursuivent—évaluation et prochaines étapes

Formation anti-racisme/sur l’égalité

L’an dernier, nous avons vu le début de plusieurs actions en matière d’égalité, y compris la disposition d’une période et d’un espace à l’intention des membres à la recherche d’égalité et de souveraineté de se réunir en caucus à toutes les conférences et réunions régionales, la création d’un Groupe de travail consultatif des personnes noires et des personnes de couleur, une formation de lutte contre le racisme et sur l’égalité comme composantes permanentes au Symposium des présidences.

La RAAP 2021 a adopté le Plan d’action pour appuyer l’égalité et la lutte contre l’oppression d’OSSTF/FEESO. Le Plan d’action stratégique offre un cadre pour notre travail en matière d’égalité, et est un document en évolution et est sujet aux examens et aux modifications. Notre travail en matière d’égalité est appuyé par une agente provinciale en matière d’égalité, une équipe provinciale interne en matière d’égalité, un Groupe de travail consultatif en matière d’égalité et un Groupe de travail interne en matière d’égalité.

Premiers soins en santé mentale (PSSM)

Le plan est d’offrir une formation de premiers soins en santé mentale à toutes les présidences d’unité de négociation et membres de libération syndicale. On reconnaît que cette formation est plus que jamais requise par les présidences d’unité de négociation et membres de liberation syndicale. Bien que certaines composantes du plan aient été retardées, les dirigeantes locales et dirigeants locaux peuvent accéder à la formation PSSM au moyen d’un financement provenant du compte 2015.

Vers 2022—Se préparer en vue d’un gouvernement et d’une opposition officielle qui favorisent l’éducation.

Au début de l’année scolaire 2022-2023, les organisatrices électorales et organisateurs électoraux continueront de travailler auprès des unités de négociation et des districts dans le but de promouvoir le programme sur l’éducation et de faire la promotion des meilleures candidates et meilleurs candidats aux élections municipales et comme conseillères scolaires et conseillers scolaires. La formation sera offerte au Symposium des présidences 2022 afin d’aider à la planification des élections municipales et des conseillères scolaires et conseillers scolaires. Selon le besoin, une libération syndicale sera offerte aux organisatrices électorales et organisateurs électoraux et une formation sera offerte au Symposium des présidences 2022 pour aider à planifier notre participation aux élections municipales et des conseillères et conseillers scolaires.

Autres programmes qui se poursuivent

  • Réunions de l’exécutif d’unité de négociation et tenue de dossiers
  • Environnements de la TI des unités de négociation/districts
  • Module d’arbitrage des griefs

Conclusion

Ce Plan d’action stratégique, S’organiser pour de meilleures écoles, de plus fortes communautés, lancera OSSTF/FEESO dans une direction à long terme qui, lorsqu’il sera mis en place, sera d’une importante valeur transformationnelle alors que nous tentons de forger des partenariats auprès de nos communautés et d’obtenir leur appui, afin que nous puissions ensemble défendre l’éducation financée à même les deniers publics. Au moyen d’une consultation auprès des intervenantes et intervenants internes et externes, un plan sera élaboré qui reflétera les milieux uniques dans toutes les communautés de l’Ontario. Alors que nous collaborons dans le but de jeter une plus forte lumière sur le rôle inestimable de nos membres dans leur communauté, nous perpétuerons la valeur critique du système d’éducation financé à même les deniers publics dans nos communautés et, par surcroît, le rôle que nos membres jouent dans la protection et l’amélioration de celui-ci.

 

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