Journée mondiale des personnels de soutien à l’éducation – 16 mai 2022
La Journée internationale du personnel de soutien en éducation a été lancée dans le cadre de la toute première conférence sur le personnel de soutien en éducation de l’Internationale de l’éducation (IE), en 2018, et à la suite de l’adoption de la Résolution sur le personnel de soutien en éducation au 8e Congrès mondial en 2015. La conférence Congrès a appuyé une déclaration sur les droits et le statut du personnel de soutien en éducation, en demandant son application partout dans le monde.
Bon nombre des politiques d’OSSTF/FEESO reflètent celles de l’Internationale de l’éducation. Elle croit en l’éducation publique et au fait que les syndicats créent un meilleur lieu de travail pour les travailleuses et travailleurs. L’IE partage le travail effectué par OSSTF/FEESO dans la promotion de la justice sociale, de la paix et de la démocratie, ainsi que les efforts pour améliorer les conditions de travail du personnel enseignant et des travailleuses et travailleurs en éducation. Elle favorise le droit à l’éducation pour toutes les personnes dans le monde, sans discrimination, et s’évertue à préparer chaque citoyen à une participation active et responsable dans la société. L’IE favorise activement l’unité parmi tous les syndicats indépendants et démocratiques dans le secteur de l’éducation, en collaboration avec les syndicats indépendants dans d’autres secteurs, bâtissant ainsi un mouvement syndical international.
Semblable à la Journée mondiale des enseignants, la Journée internationale du personnel de soutien en éducation est une occasion de célébrer le travail du personnel de soutien en éducation partout dans le monde, de souligner son rôle dans la prestation d’une éducation de qualité et de mettre en lumière les défis auxquels le personnel de soutien en éducation continue de faire face.
L’Internationale de l’éducation a mené un sondage auprès du personnel de soutien en éducation partout dans le monde et a constaté un fait auquel OSSTF/FEESO est déjà sensibilisé, c’est-à-dire que le personnel de soutien en éducation se sent dévalorisé et non reconnu au sein de la communauté scolaire. De nombreux membres du personnel de soutien en éducation partout dans le monde ressentent de l’anxiété en ce qui concerne leur sécurité d’emploi et, souvent, ils quittent leur travail pour le congé d’été sans savoir s’ils auront un poste à l’automne. Ces emplois sont souvent précaires pour les travailleuses, qui sont pour la plupart des femmes, et qui partout dans le monde vivent souvent en dessous du seuil de la pauvreté et ont peu ou pas d’occasions d’avancement.
Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour célébrer la Journée mondiale des personnels de soutien à l’éducation et reconnaître le travail important que tous les personnels de soutien à l’éducation apportent à l’éducation et au bien-être de nos élèves.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Journée internationale du personnel de soutien en éducation, veuillez visiter : https://www.ei-ie.org/en/detail/15830/history-in-the-making-education-international-launches-first-worldwide-education-support-personnel-day
Leave a comment