Facebook Logo twitter logo

OSSTF/FEESO reconnaît la Journée du chandail orange, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Semaine de la vérité et de la réconciliation

Orange shirt day 2022

Le fait d’apprendre et de se commémorer la vérité de notre histoire est une partie intégrale du  parcours vers la réconciliation. OSSTF/FEESO est engagé envers la réconciliation et tient à  faire en sorte que l’histoire tragique et le legs continu des pensionnats autochtones ne soient  jamais oubliés. La réconciliation nécessite un engagement continu tout au long de l’année,  toutefois, lors de la Journée du chandail orange, de la Journée nationale de la vérité et de la  réconciliation et de la Semaine de la vérité et de la réconciliation, nous prenons le temps  d’honorer les enfants perdus et les survivantes et survivants des pensionnats, leur famille et les  communautés.

Nous encourageons les membres à participer aux événements suivants et à les appuyer :

  • Journée du chandail orange, le 30 septembre 2022;
  • Journée nationale de la vérité et de la réconciliation;
  • Semaine de la vérité et la réconciliation – « N’oublions pas les enfants » du 26 au 30 septembre 2022.

En plus d’honorer les survivantes et les survivants, la poursuite de la Vérité et la réconciliation  devrait avoir lieu régulièrement, tout au long de l’année. Il est crucial de se rappeler que les  dates comme la Journée du chandail orange doivent être perçues comme une période  solennelle pour apprendre et réfléchir sur ce que nous pouvons tous faire pour éliminer le  racisme structurel et manifeste, ainsi que toutes les autres formes de discrimination dans nos  écoles, nos lieux de travail et nos communautés. Elles visent à reconnaître la vérité dans notre  histoire collective et les iniquités continues auxquelles font face les peuples autochtones partout  au pays. Cette journée représente également l’espoir pour l’avenir et comment les peuples  autochtones et non-autochtones peuvent collaborer dans le but de créer un avenir meilleur pour  tous.

Journée du chandail orange, le 30 septembre 2022

Nous encourageons les membres d’OSSTF/FEESO à observer cette journée en participant à  cet événement dans votre école, votre lieu de travail ou votre communauté.

Les membres peuvent participer virtuellement en partageant des images et des messages sur  les médias sociaux qui démontrent leur appui à cette journée en utilisant les mots-clics  #OrangeShirtDay, #EveryChildMatters, #residentialschools, et #OSSTF.

Procurez-vous et portez le chandail orange « Every Child Matters » (Chaque enfant compte)  officiel en visitant le site Web Journée du chandail orange (en anglais seulement).

De nombreux organismes des Premières Nations et à but non lucratif produisent du matériel  promotionnel pour la Journée du chandail orange. Nous encourageons les dirigeantes locales et  les dirigeants locaux à appuyer les groupes/distributeurs qui offrent un soutien direct aux  survivantes et survivants qui souffrent des impacts du système des pensionnats. Par exemple,  les partenaires du Woodland Cultural Centre se joint à l’organisme The Healing of Seven  Generations basé à Kitchener (Ontario) pour produire et vendre de la marchandise de la  Journée du chandail orange. Pour vous procurer votre chandail orange de l’organisme The  Healing of Seven Generations, visitez leur site Web.

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre  2022

La présente année marque la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.  Cette journée a été créée par le gouvernement du Canada comme occasion pour les peuples  autochtones et non autochtones d’apprendre et de réfléchir au sujet du legs des pensionnats. Il  s’agit également d’une journée pour appuyer les mesures visant à lutter contre la discrimination,  l’oppression et le racisme continus à l’égard des peuples des Premières Nations, Métis et Inuit.

Pour en apprendre davantage au sujet de la Journée nationale de la vérité et de la  réconciliation, visitez le site Web du Gouvernement du Canada.

Semaine de la vérité et de la réconciliation, du 26 au 30 septembre 2022

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation CNVR organise un événement en ligne  d’une durée de quatre jours pour les élèves de la 1re à la 12e année, le personnel enseignant et  les travailleuses et travailleurs en éducation, du lundi 26 septembre au vendredi 30 septembre  2022. Leur thème pour la semaine est « N’oublions pas les enfants ».

Le CNVR offre des activités et des ateliers sur la langue autochtone, des histoires et des livres,  un patrimoine, de la musique, un contenu vidéo exclusif et des activités à l’intention des élèves,  du personnel enseignant et des travailleuses et travailleurs en éducation. Il y aura également  une session de questions et réponses en anglais et en français. Pour obtenir de plus amples  renseignements, y compris les renseignements sur l’inscription, veuillez visiter la page sur  l’événement du CNVR.

Mise en garde : explorer/discuter de la Vérité et de réconciliation avec les  collègues et les élèves

Chaque fois que le personnel enseignant et les travailleuses et travailleurs en éducation  apprennent et se renseignent ou renseignent d’autres personnes au sujet de l’histoire des  pensionnats et font un effort pour mettre en place les appels à l’action de la CVR, ils doivent se rappeler la douleur et le traumatisme causés par l’oppression, la discrimination, la violence et le  racisme, passés et présents, à l’égard du peuple autochtone.

Les journées comme la Journée du chandail orange et la Journée nationale de la vérité et de la  réconciliation peuvent être très difficiles pour les élèves, les collègues, les familles et les  communautés autochtones. Certaines et certains peuvent choisir de demeurer avec leur famille  et (ou) communauté lors de ces journées.

Ces journées ne devraient pas donner lieu à des « célébrations », mais plutôt à l’apprentissage,  à la réflexion, à la commémoration et à l’expiation par le peuple non-autochtone.

De nombreux élèves et collègues autochtones profitent de ces périodes pour favoriser la  guérison et prendre des mesures collectives visant à faire pression sur les décideurs politiques,  non seulement pour qu’ils répondent aux appels à l’action de la Commission de vérité et  réconciliation, mais également rendre justice aux femmes et les filles autochtones disparues et  assassinées.

Les membres d’OSSTF/FEESO devraient obtenir des conseils et un soutien auprès de leur  employeur avant de commencer à organiser une activité, un événement ou une leçon de vérité  et de réconciliation ou d’y participer.

Ressources d’OSSTF/FEESO :

Ressources et leçons additionnelles :

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*