Facebook Logo twitter logo

Mois de l’histoire des femmes 2022

2022 marque le 30e anniversaire du Mois de l’histoire des femmes. Cette année, le thème est « Elle m’a ouvert la voie ». Le mois d’octobre est désigné comme étant le Mois de l’histoire des femmes par le gouvernement du Canada, marquant la célébration durant tout le mois des contributions exceptionnelles des femmes canadiennes à l’histoire, à la culture et à la société.

Un groupe de femmes à Victoria, en Colombie-Britannique, sont à la tête d’un mouvement qui a pavé la voie vers l’établissement du Mois de l’histoire des femmes au Canada, commémorant les inoubliables contributions des femmes à l’histoire du Canada. Le mois d’octobre a été choisi comme Mois de l’histoire des femmes en raison de la décision historique du Conseil Privé britannique, en 1929, confirmant légalement les femmes canadiennes comme étant des « personnes ».

À l’échelle mondiale, les femmes, conjointement avec l’ONU, ont continué à faire la promotion de l’égalité et de l’accès égal pour les femmes et les filles en luttant en faveur d’un meilleur accès à l’éducation, d’une plus forte participation sur le plan politique et du leadership et en prônant davantage un soutien et une formation pour les filles en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).

Au Canada, le thème de cette année « Elle m’a ouvert la voie » se base sur les innovatrices et les pionnières féministes qui ont travaillé à rompre le  plafond de verre pour les femmes au Canada et partout dans le monde. Vous pouvez accéder à une trousse d’outils numérique commémorant le 30e anniversaire du Mois de l’histoire des femmes, en cliquant ici.

Pour accéder à de plus amples ressources, visitez :

La galerie « Hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire du Canada », qui reconnaît les contributions et les accomplissements de près de 170 femmes et fille canadiennes exceptionnelles qui ont laissé leur marque dans diverses sphères, notamment la politique, les arts et les sciences et d’innombrables autres domaines.

Histoire des femmes au Canada : chronologie, pour en apprendre davantage au sujet des événements marquants dans l’histoire des femmes canadiennes.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*