Facebook Logo twitter logo

OSSTF/FEESO Plan d’action stratégique 2023-2024

Strategic action plan 2023 French

Voici un sommaire du Plan d’action stratégique d’OSSTF/FEESO 2023-2024, qui sera présenté à la RAAP 2023 aux fins de discussion et d’approbation.

À la défense de nos Membres – S’organiser pour de meilleures écoles, des communautés plus fortes

Le plan d’action stratégique de cette année comprendra quelques nouvelles initiatives ainsi que d’autres qui nécessitent plus de temps pour être menées à bien. Les initiatives proposées cette année permettront à la Fédération de se défendre et de se protéger des attaques contre l’éducation financée à même les deniers publics et d’améliorer la capacité de nos unités de négociation et de nos districts à protéger et à représenter nos membres.

S’organiser pour de meilleures écoles, des communautés plus fortes

Le travail du groupe de travail spécial S’organiser pour de meilleures écoles, des communautés plus fortes continuera à bâtir l’infrastructure dans nos districts et a Bureau provincial pour s’assurer que nous favorisons des relations positives et productives entre les organisations, les communautés et nos Membres afin que nous puissions travailler ensemble à l’avènement d’une société plus juste et équitable.  Le Plan d’action stratégique 2023-2024 verra l’achèvement du travail du Groupe de travail spécial sur l’organisation communautaire et nous formerons un nouveau Groupe de travail sur la mise en œuvre pour l’année 2023-2024 de la Fédération.

Le groupe de travail de la mise en œuvre agira comme liaison auprès des districts et d’autres syndicats, comme le Chicago Teachers’ Union et la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Colombie-Britannique, pour développer des ressources, des soutiens et du matériel pour OSSTF/FEESO. Une fois que le matériel d’organisation aura été conçu pour répondre à ses besoins, OSSTF/FEESO organisera une activité d’organisation, où les districts recevront des ressources, une formation et du soutien. Nous avons l’intention de déployer la formation aux niveaux régional et local afin de créer l’infrastructure nécessaire pour transformer la façon dont OSSTF/FEESO se présente dans nos communautés pour défendre l’éducation financée à même les deniers publics.

Collecte de données sur les mesures disciplinaires des employeurs à l’endroit des Membres

Le Plan d’action pour appuyer l’équité, la lutte contre le racisme et la lutte contre l’oppression s’engage à recueillir des données sur les mesures disciplinaires de l’employeur à l’endroit des Membres et de passer en revue les écarts en matière de mesures disciplinaires. Pour respecter cet engagement, nous devrons financer la recherche sur les meilleures pratiques pour la collecte de données créer un processus systématique de collecte de données. Comme c’est le cas dans tout processus de collecte de données, nous reconnaissons que la collecte de ces données posera des difficultés, mais une fois recueillies, elles nous aideront à déterminer les prochaines étapes et à formuler un plan pour mieux protéger les Membres.

Examen de la formation

Le Bureau provincial offre aux membres un large éventail de formations sur divers sujets.  Lorsque vous additionnez le financement total consacré aux possibilités de formation, en calculant au prorata celles qui sont offertes tous les deux ou trois ans, OSSTF/FEESO alloue environ 2,3 millions de dollars par année à la formation des présidentes et présidents, des Membres des exécutifs locaux et des autres dirigeants élus ou nommés dans les unités de négociation et les districts.  OSSTF/FEESO créera un groupe de travail spécial interne afin d’effectuer un examen complet des possibilités de formation destinées aux présidentes et présidents, aux Membres de l’exécutif local et les autres personnes qui participent à la formation offerte par OSSTF/FEESO.

Élargissement des coalitions internationals

Le personnel du Bureau provincial continue d’examiner les nombreux programmes et coalitions internationaux auxquels OSSTF/FEESO participe. Il s’agit notamment de dresser un inventaire complet de ces coalitions et programmes et d’élaborer des critères pour la participation de la Fédération aux futures coalitions et programmes internationaux.  Ce travail et l’examen plus approfondi de nos engagements de financement international seront terminés d’ici la fin de l’année de la Fédération 2022-2023 et des recommandations seront présentées lors d’une réunion ultérieure du Conseil provincial.

Formation sur l’équité, la lutte contre le racisme et la lutte contre l’oppression

L’année dernière, plusieurs mesures ont été prises en ce qui concerne la formation en matière d’équité, de lutte contre le racisme et de lutte contre l’oppression. De plus, la création d’une agente ou d’un agent de l’unité de négociation en matière d’équité, de lutte contre le racisme et de lutte contre l’oppression au sein des statuts provinciaux d’OSSTF/FEESO appuiera la mise en œuvre locale du plan d’action en matière d’équité, de lutte contre le racisme et de lutte contre l’oppression d’OSSTF/FEESO. Ces changements aideront à fournir de la formation, des ressources et du soutien au niveau de l’unité de négociation.

Le Plan d’action stratégique (PAS) garantit que le travail prévu dans le plan d’action reste une priorité financée. Ce travail crucial et continu est soutenu par une équipe interne provinciale sur l’équité (personnel provincial); une coordonnatrice en matière d’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI); le groupe de travail consultatif provincial sur l’équité (Membres) et un groupe de travail interne sur l’équité (personnel provincial et cadres supérieurs).

Autre programmes qui se poursuivent

  • Grief/arbitrage et suivi des Membres
  • Premiers soins en santé mentale

Conclusion

Depuis sa création, le Plan d’action stratégique a permis à l’organisation de se concentrer sur des questions fondamentales pour le fonctionnement continu de la Fédération et le soutien à ses Membres. Le plan de cette année vise à tirer parti de la force de nos relations au sein de nos communautés tout en élargissant et en améliorant nos partenariats provinciaux, nationaux et internationaux. Notre effort soutenu et appuyé pour bâtir un syndicat plus équitable, plus diversifié et plus inclusif sera au cœur de tout ce travail.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*