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Gagnantes et gagnants des Prix de réalisations des élèves « Je suis tout ce qu’ils disent que je ne suis pas »

saa awards 2023

Nous parcourons la vie en affrontant des détracteurs à chaque tournant.  Les parents et membres de la parenté, frères et sœurs, camarades de classe et membres du personnel en éducation semblent nous répéter sans arrêt de mieux faire, d’en faire plus, d’être différent, de faire un meilleur effort.  Pourtant, parmi toutes ces critiques et ces évaluations incessantes, nous finissons souvent par être le pire de nos détracteurs.  Nous savons qui nous sommes et nous connaissons les buts que nous voulons et pouvons atteindre.  Nous pouvons faire taire chacun de ces détracteurs, y compris le plus coriace – soi-même. Les élèves se sont concentrés sur leurs forces, leurs aptitudes et leurs défis internes pour le thème 2023 des Prix de réalisations des élèves – Je suis tout ce qu’ils disent que je ne suis pas.

Le personnel enseignant et les travailleuses et travailleurs en éducation se servent des Prix des réalisations des élèves, en l’honneur de Marion Drysdale, comme outil essentiel en salle de classe et les écoles pour engager tous les élèves.  Cette année, nos artistes créatifs, qu’il s’agisse d’art numérique/médias, ont laissé libre cours à leurs sentiments pour saisir comment leurs critiques personnels ont façonné leur vie et les ont poussés à réaliser leurs rêves.

Les 18 récipiendaires de prix pont été officiellement annoncés et figureront à la vidéo du Prix de réalisations des élèves d’OSSTF/FEESO, qui fait partie de la présentation annuelle des prix qui sera diffusée en direct à la Réunion annuelle de l’Assemblée provinciale d’OSSTF/FEESO, le 11 mars 2023, à environ 9 h 30. Pour obtenir un aperçu des gagnantes et gagnants au palier provincial, veuillez lire ce qui suit.

Dans la division « Prose et poésie », Morouje Sherif du Waterloo Collegiate Institute à Waterloo, est la gagnante dans la catégorie Intermédiaire, 9-10 académique, grâce à un poème incroyablement bien écrit intitulé Egyptian Girl, fondé sur le style popularisé par le poème Girl Jamaica Kincaid.  Cette pièce de rédaction traverse les attentes de cette fille Égyptienne – des pressions imposées par la famille, par les normes culturelles et par les attentes de la société sur son apparence, ses gestes et son rendement dans ses activités de la vie quotidienne. Les pressions sur les jeunes femmes d’aujourd’hui sont énormes et le style de son poème rend le lecteur à bout de souffle avec l’incessant flux d’attentes.

Kira Contois, de la Seaway High School à Iroquois, s’est mérité le prix dans la catégorie Intermédiaire, 9-10 appliqué/essentiel grâce à leur brève, mais percutante dissertation intitulée I’m Human Too.  Kira se contemple à travers les yeux des autres, au moyen d’une lentille provocante. Kira fait un contraste entre la perception d’elle par la société en concentrant ses forces et tourne la table sur les qualités comme sauvage, peu instruite, correcte et manque de forces physiques et les transforme en contrepoints d’empathie, de sagesse et de connaissances. Kira termine la pièce sur une note provocante avec la présence d’esprit qu’elle est suffisante et « parfaite dans toutes les façons auxquelles je me vois ».

Aishah Salim, une étudiante au Marc Garneau Collegiate Institute in Toronto, a remporté la catégorie Supérieur, 11-12 universitaire grâce à son poème si bien écrit et féroce intitulé The World Isn’t Built For Little Black Girls. Aishah a fait preuve de passion, de féminisme et de force dans ce poème pour illustrer que les femmes et les filles Noires font face au racisme, au sexisme et à des attentes irréalistes à un rythme alarmant et sur une base quotidienne.  Elle décortique le racisme et montre la résilience, l’acceptation, le droit d’être qui elle veut, malgré la société qui lui dit qu’elle n’est rien, qu’elle est différente et qu’elle n’a pas de valeur.

Dans la catégorie 11 – 12 collégial/lieu de travail, Venus Peters de la East Elgin Secondary School à Aylmer écrit un poème provocateur, mais fier, Venus, Planet of Love, qui personnifie sa force, son pouvoir et sa confiance comme jeune femme.  Dans sa sagesse, Venus se compare aux océans, aux tempêtes et aux montagnes, mais aussi aux espaces paisibles comme les bibliothèques et les forêts. Venus expose le contraste entre la force et la vulnérabilité pour montrer que sa personne n’est pas une étiquette, elle est de nombreuses choses merveilleuses et, absolument tout ce qu’ils disent qu’elle n’est pas.

Daria Ilas du Humberside Collegiate Vocational Institute, à Toronto, a remporté le prix dans a catégorie « Prose et poésie en français 9-10 », grâce à son poème Immigrante, différente. Le poème de Daria décrit une adolescente lancée dans le tourbillon de la vie de jeune adulte. Cette nouvelle vie fait l’équilibre entre la chaleur de l’enfance et la confiance, la timidité, la peur et l’inquiétude face à ce que réserve l’inconnu. L’auteure présente les complexités de naviguer la vie à titre « d’immigrante » qui rêve des possibilités et comprend le réalisme.

Dans la catégorie Prose et poésie, Français 11–12, la gagnante Anjali Nalla du Humberside Collegiate Institute nous émeut par son poème écrit de façon exquise Le miroir de nos êtres. Vous arrive-t-il de réfléchir sur comment vous comprenez et apprenez vos désirs? Votre cœur, votre esprit ou vos forces externes sont-ils le moteur des décisions? Anjali pose ces questions avec créativité, guidant le lecteur vers un espace de réflexion.

Jisun Lee fréquente la Superior Heights Collegiate and Vocational School à Sault Ste. Marie, aborde le thème d’une façon unique grâce à sa pièce d’art créative exceptionelle intitulée I’m The Only One They Say I Am Not.  Plutôt de se jeter un regard intérieur, Jisun s’est concentré extérieurement et mondialement sur l’environnement, à travers les yeux d’un ours polaire.  Les critiques des changements climatiques peuvent prétendre que les calottes polaires sont intactes et que les ours polaires se portent bien – mais les faits parlent d’eux-mêmes. À mesure que les calottes polaires fondent et que les océans se remplissent de déchets, les ours polaires ne se portent évidemment pas bien.  Cette œuvre multimédia est réfléchie, bien exécutée et créée par un artiste très doué.

Jason Laumann, de la Nottawasaga Pines Secondary School à Angus, nous a tous épatés par leur peinture extraordinaire et détaillée.  Son œuvre, The Gift, s’est mérité le prix dans la catégorie Arts visuels, supérieur, 11-12.  La peinture présente deux images, une représentant Jason maintenant et l’autre, quand il était plus jeune.  Il illustre ce conflit interne entre ses deux personnes alors que le Jason actuel donne au plus jeune Jason le cadeau du pouvoir de créer, de l’individualité, de la personnalité, de l’identité, de l’expression personnelle et de la capacité de surmonter les critiques internes et externes. Cette peinture est véritablement exceptionnelle dans ses détails et sa couleur, mais aussi dans son interprétation du thème.

Dans la catégorie Arts visuels, ne donnant pas droit à un crédit, c’est l’impasse entre deux œuvres! Le premier gagnant est Erik Steeves du Waterloo Collegiate Institute à Waterloo, pour son animation inspirante intitulée Never Give Up.  Cette courte animation incroyablement détaillée pointe directement au thème de la persévérance de poursuivre vos rêves, quels que soient les obstacles, sans égard à ce que les autres pensent de vous ou disent.  Un beau jour, vos rêves se réaliseront si vous n’abandonnez pas.

La deuxième œuvre gagnante est un projet de groupe du Aptus Treatment Centre, à Toronto. Sept membres d’une salle classe ont créé des œuvres individuelles comme projet de classe intitulé I Can Hand ArtLes élèves L. Palmer, Malique Fitz-Charles, Josiah Allen, Adrian Williams, Ethan Lyons, Mihajlo Ruzic et Tayshaun Smith ont créé des tracés de main, chacune offrant une interprétation individuelle de l’art, entourés de leurs forces et aptitudes auto-reconnues.  Les capacités comme « je peux aimer », « je peux aider les autres », « je peux prendre soin de ma famille » et « je peux me faire des amis » ont ému les juges à convenir que l’aide et l’amour pour les autres constituent les plus importantes qualités qu’une personne puisse avoir.

Enfin, le gagnant dans la catégorie Arts numériques, 9–12 est Odin Worsley, de la North Hastings High School, pour son astucieuse création issue d’une classe de mathématiques/codage intitulée Target Attitude. Bien que simple, le jeu de codage était parfaitement concentré sur le thème. Odin a créé un jeu qui démontre les stéréotypes négatifs à l’endroit des adolescents, donnés par les autres. En visant le stéréotype négatif et en cliquant dessus, comme dans un jeu, le stéréotype passe du négatif au positif.  À partir de l’aspect négatif de « tu utilises trop ton téléphone » à l’aspect positif « je programme des rappels », Odin nous rappelle que, bien que les adolescents puissent voir les choses différemment que leurs parents, ils sont attentionnés et valorisent les amitiés, la famille et la communauté.

 

GAGNANTS RÉGIONAUX

Division « Prose et poésie »

Catégorie A-1- Intermédiaire, 9-10 académique

Région 1 : Eric Zachariasz, Westgate Collegiate Vocational Institute, District 6A

Région 2 : Aiden Attwood-Dixon, Northern Secondary School, District 4

Région 3 : Morouje Sherif, Waterloo Collegiate Institute, District 24

Région 4 : Rachel Chung, Markville Secondary School, District 16

Région 5 : Yulia Wong Tsz Yau, Longfields-Davidson Heights Secondary School, District 25

 

Catégorie A-2- Intermédiaire, 9- 10 appliqué/essentiel

Région 1 : Aucune soumission

Région 2 : Chloe Sears, Almaguin Highlands Secondary School, District 4

Région 3 : Nico Lunansley, Walkerville Collegiate Institute, District 9

Région 4 : Malia Thompson, Erindale Secondary School, District 19

Région 5 : Kira Contois, Seaway High School, District 26

 

Catégorie A-3- Supérieur, 11-12 universitaire

Région 1 : Tucker Oleksuk, Westgate Collegiate Vocational Institute, District 6A

Région 2 : Addisyn Coles, Almaguin Highlands Secondary School, District 4

Région 3 : Hania Pirani, Vincent Massey Secondary School, District 9

Région 4 : Harveen Grewal, Central Peel Secondary School, District 19

Aishah Salim, Marc Garneau Collegiate Institute, District 12

Région 5 : Shahed Albakhit, MacKenzie Community School, District 28

 

Catégorie A-4- Supérieur, 11- 12 collégial/lieu de travail

Région 1 : Aucune soumission

Région 2 : Aucune soumission

Région 3 : Venus Peters, East Elgin Secondary School, District 11

Région 4 : Minaxi Sharma, Brampton Centennial Secondary School, District 19

Région 5 : Shawn Easton Brown, Centennial Secondary School, District 29

 

Catégorie A-5- Français, 9-10

Région 1 : Aucune soumission

Région 2 : Aucune soumission

Région 3 : Aspen Lillian Law, École Secondaire Cité-Supérieure, District 31 Unité 57

Région 4 : Daria Ilas, Humberside Collegiate Vocational Institute, District 12

Région 5 : Zikra Rahman, Colonel By Secondary School, District 25

 

Catégorie A-6- Français, 11-12

Région 1 : Aucune soumission

Région 2 : Aucune soumission

Région 3 : Aucune soumission

Région 4 : Anjali Nalla, Humberside Collegiate Vocational Institute, District 12

Région 5 : Cadence MacQueen, Arnprior District High School, District 28

 

Catégorie A-7 –  ne donnant pas droit à un crédit

Région 1 : Aucune soumission

Région 2 : Aucune soumission

Région 3 : Liam Foreman-Neill, John Diefenbaker Senior School, District 7

Timothy Paquette, G.A. Wheable Adult Education Centre, District 11

Région 4 :  Aucune soumission

Région 5 :  Aucune soumission

 

Division « Créativité »

B-1 – Arts visuels, Intermédiaire, 9-10

Région 1 : Chengcheng Li, Superior Collegiate Vocational Institute, District 6A

Région 2 : Jisun Lee, Superior Heights Collegiate and Vocational School, District 2

Région 3 : Joey Yaw, East Elgin Secondary School, District 11

Région 4 : Nola Eisses, Bear Creek Secondary School, District 17

Région 5 : Yulia Wong Tsz Yau, Longfields-Davidson Heights Secondary School, District 25

 

Catégorie B-2 – Arts visuels, supérieur, 11-12

Région 1 : Anna McPherson, Superior Collegiate Vocational Institute, District 6A

Région 2 : Abby Laporte, Lasalle Secondary School, District 3

Région 3 : Hazel McNamara, Waterloo Collegiate Institute, District 24

Région 4 : Jason Laumann, Nottawasaga Pines Secondary School, District 17

Région 5 : Esther Heroux, Centennial Secondary School, District 29

 

Catégorie B-3 – Arts visuels, supérieur, ne donnant pas droit à un crédit

Région 1 : Aucune soumission

Région 2 : Aucune soumission

Région 3 : Erik Steeves, Waterloo Collegiate Institute, District 24

Région 4 : Malique Fitz-Charles, Josiah Allen, Adrian Williams, Ethan Lyons, Mihajlo Ruzic,

Tayshaun Smith, L Palmer, Aptus Treatment Centre, District 12

Région 5 : Aucune soumission

 

Catégorie B-4 – Médias, 9-12

Région 1 : Aucune soumission

Région 2 : Aucune soumission

Région 3 : Lina Hout, Westminster Secondary School, District 11

Région 4 : Vanessa Wang, Richmond Hill High School, District 16

Région 5 : Odin Worsley, North Hastings High School, District 29

 

Félicitations au gagnantes et gagnants aux niveaux régional et provincial des Prix de réalisations des élèves 2023 et merci au personnel enseignant et aux travailleuses et travailleurs en éducation Membres qui ont participé à faire une différence dans la vie de ces élèves.

 

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