Négociations No 1 Qu’est-ce que la négociation collective?
Bienvenue à Négociations 101. Les renseignements contenus dans ces articles sont conçus pour informer les membres sur la base des négociations et les processus généraux des négociations, à l’intention des membres d’OSSTF/FEESO. Ces articles ne contiennent aucun renseignement sur la ronde actuelle de négociations centrales. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la ronde actuelle de négociations, veuillez consulter les Bulletins de négociation.
No 1 Qu’est-ce que la négociation collective? (Article 1)
OSSTF/FEESO est un syndicat reconnu en vertu de la Loi sur les relations de travail de l’Ontario et négocie collectivement pour ses membres. La négociation collective concentre le pouvoir des travailleuses et travailleurs individuels.
La négociation collective est un processus par lequel votre syndicat et l’employeur échangent des propositions et résolvent des problèmes dans les conditions actuelles de votre emploi, qui aboutit à une entente finale écrite. Non seulement des considérations financières sont-elles proposées (p. ex., augmentations, allocations, rémunération du temps supplémentaire, paie de vacances, etc.), il y a également les considérations liées aux conditions de travail des membres (p. ex. heures de travail, effectifs de classe, période de travail, charge de travail, etc.). Chaque fois qu’une convention collective arrive à expiration, cela présente l’occasion de revoir ses libellés.
Il n’y a pas de délai établi pour la durée des négociations d’une convention collective. Le facteur déterminant est plutôt le paysage politique et la portée des enjeux, la stratégie de négociation et la vitesse des négociations. La loi n’exige que les employeurs et les syndicats négocient honnêtement et sincèrement, ce qu’on appelle communément une négociation de bonne foi.
Les membres obtiennent l’occasion de voter sur l’entente finale écrite issue des négociations, par le biais d’un processus que l’on appelle la ratification. Une fois l’entente ratifiée par chacune des parties, le contrat qui en résulte est juridiquement contraignant pour les membres et l’employeur.
Dans le prochain numéro : Comment le syndicat se prépare-t-il pour les négociations?
Leave a comment