Facebook Logo twitter logo

Négociations 101, no 2: Comment le syndicat se prépare-t-il pour les négociations collectives?

Negociations 101

Bien avant que toute proposition ne soit échangée avec l’employeur, le syndicat doit préparer ses positions de négociation. OSSTF/FEESO a recours à diverses méthodes pour s’assurer d’avoir bien capté les voix et préoccupations de ses membres dans ses priorités et sa stratégie de négociations collectives.

Le syndicat se prépare en recueillant des renseignements, en les analysant et en créant des propositions écrites qui peuvent être présentées à l’employeur.

Ces propositions sont élaborées par un groupe, souvent un comité de membres, qui passe en revue et prend en considération la rétroaction des membres. Le comité est habituellement composé d’une variété de membres dans le but de favoriser l’engagement et pour représenter les divers intérêts des membres du syndicat. Le comité se réunit pour discuter des enjeux, des idées et des concepts de la négociation, en plus de procéder à un remue-méninges sur les clauses contractuelles potentielles qui seront proposées à l’employeur au cours des négociations. Le comité est typiquement présidé par la négociatrice ou le négociateur en chef, qui agit comme porte-parole principal au nom du syndicat à la table de négociations.

Dans le but d’informer et de guider la négociatrice ou le négociateur en chef ainsi que les conversations du comité, souvent les syndicats sonderont leurs membres pour déterminer les priorités de négociation. Ce sondage permet de cerner et de quantifier les priorités et les buts du syndicat dans les négociations et peut également aider à fournir une lentille par laquelle les positions en matière d’équité, de lutte contre le racisme et de lutte contre l’oppression peuvent être élaborées.  Ces priorités ne peuvent pas être partagées avec l’employeur et doivent demeurer strictement confidentielles.

Le résultat final de toutes ces discussions est la création d’un document écrit, connu sous le nom de « Requête de négociation », qui est un des documents les plus importants qui guident la négociation. Il renferme la série de propositions formalisées qui seront échangées avec l’employeur et cerne ce que sont les demandes du syndicat. La création de la requête est une des tâches les plus importantes dans la préparation pour les négociations.

Dans les prochains numéros : Qu’est-ce qu’un sondage sur les priorités de négociation? Qu’est-ce qu’une requête de négociation?

Leave a comment

Your email address will not be published.


*