JOURNÉE DE L’ÉGALITÉ SALARIALE – 2023
En moyenne, les femmes doivent travailler 15,5 mois afin de gagner ce qu’un homme gagne en 12 mois. Voilà pourquoi la date du 4 avril 2023 marque la Journée de l’égalité salariale en Ontario. Cette date symbolise le nombre de jours supplémentaires que les femmes doivent travailler dans le but de gagner le même salaire que les hommes. Bien que l’équité salariale soit la loi en Ontario, les femmes continuent à gagner presque 30 pour cent de moins que les hommes, en moyenne. Cet écart salarial touche les femmes de tous les âges et de tous les niveaux d’éducation. Les femmes noires et racialisées, les femmes autochtones, les femmes 2SLGBTQI+ et les femmes handicapées font face à l’écart salarial le plus grand.
La Equal Pay Coalition (EPC) est composée de douzaines de syndicats, de groupes sur la condition féminine et d’organismes communautaires qui cherchent à mettre fin à la discrimination salariale et à fermer l’écart salarial au moyen de lois, de la négociation collective et d’initiatives sociales. OSSTF/FEESO est membre de la Equal Pay Coalition et, dans le cadre de celle-ci, nous continuons d’exhorter le gouvernement de l’Ontario à apporter des changements pertinents aux lois sur l’équité salariale et à éliminer les autres obstacles systémiques fondés sur le genre qui entraînent l’écart salarial.
En 2023, la EPC s’est concentrée sur l’impact de la privatisation sur la vie des femmes au moyen du thème : Les profits n’ont pas de compassion. La privatisation est néfaste. La privatisation nuit aux femmes qui travaillent dans « l’économie des soins » : personnel des soins de santé, préposé(e)s aux services de soutien, travailleuses et travailleurs des services éducatifs à l’enfance et travailleuses et travailleurs en éducation. Tous les membres d’OSSTF/FESSO qui utilisent des services de soins pour leur famille sont touchés.
À la Journée de l’égalité salariale, prenez le temps d’amplifier le message de la Equal Pay Coalition. Visitez le site Web de la Equal Pay Coalition. Partagez les vidéos créées par des femmes dans l’économie des soins; ajoutez le logo de la Journée de l’égalité salariale à vos comptes des médias sociaux. Visitez le site Web d’OSSTF/FEESO pour vous renseigner sur les impacts de la privatisation de l’éducation publique.
Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Alison Wallace, à Alison.Wallace@osstf.ca, au Bureau provincial.
Leave a comment