Le 28 avril – Jour de deuil (2023)
Le Jour de deuil national pour rendre hommage aux travailleuses et travailleurs qui ont été tués, blessés ou qui ont contracté une maladie professionnelle en raison de leur arrivera bientôt. Alors que le mouvement syndical se prépare à reconnaître le Jour de deuil, le 28 avril, le Congrès du travail du Canada (CTC) vise à mettre le point de mire et l’attention à faire en sorte que les employeurs et les représentants gouvernementaux offrent des lieux de travail sécuritaires aux travailleuses et aux travailleurs, sous le thème suivant – Know Your Rights; Use the Tools; Defend our Wins.
En Ontario, les employeurs sont responsables de garantir un lieu de travail et cela signifie d’investir dans des outils de prévention éprouvés. Malheureusement, certains employeurs n’ont pas suffisamment assumé cette responsabilité, plaçant ainsi les travailleuses et les travailleurs dans des situations dangereuses. Les gouvernements et doivent voir à l’application des exigences en matière de santé et de sécurité et tenir les employeurs responsables lorsqu’ils manquent de protéger les travailleuses et les travailleurs. Les travailleuses, les travailleurs et les syndicats continueront de lutter en faveur d’une meilleure application des lois existante en matière de santé et de sécurité professionnelles. Nous devons également continuer de faire pression auprès des employeurs pour qu’ils investissent dans des outils de prévention éprouvés, comme des comités de santé et de sécurité habilités et bien formés.
Les employeurs devraient collaborer avec les comités de santé et de sécurité pour élaborer et améliorer les politiques et programmes, offrir une formation robuste et continue, cerner les dangers en milieu de travail, élaborer un plan d’action pour les aborder et assurer la participation des travailleuses et des travailleurs dans l’élaboration et la surveillance des systèmes qui rendront les lieux de travail plus sécuritaires.
Un rappel : en juin 2016, une loi a été adoptée pour faire en sorte que toutes les écoles, tous les conseils scolaires, toutes les universités et tous les autres établissements sont tenus de mettre leurs drapeaux en berne, conformément à la Loi sur le Jour de deuil pour les travailleurs. Essayez de faire en sorte que votre employeur est au courant de cette loi et mettra ses drapeaux en berne. Veuillez visiter le site Web du Workers’ Health and Safety Centre (WHSC) pour obtenir plus de renseignements au sujet des événements du Jour de deuil votre communauté, au Workers Health & Safety Centre.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Norm.Westbury@osstf.ca.
Leave a comment