Facebook Logo twitter logo

Importante victoire de l’OCUFA sur la protection des universités publiques

L’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario (OCUFA)  a remporté une importante victoire le 21 novembre 2023, dans le but de protéger les universités publiques contre la législation sur la faillite. La ministre fédérale des Finances Chrystia Freeland a fait l’annonce lors de l’Énoncé économique de l’automne que le gouvernement procédera à une réforme de la législation sur la faillite dans le but de protéger les universités publiques contre les politiques de restructuration.

Selon un communiqué de l’OCUFA, la nouvelle nous arrive presque trois ans « après que l’Université Laurentienne se soit placée sous la protection de la loi sur la faillite, en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) et Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI) ».  Il s’agissait d’une situation terrible puisque c’était la première fois qu’un établissement public avait recours au processus de la LACC et de la LFI.  Il en a résulté des coupures de financement, la perte d’emploi chez les travailleuses et travailleurs et l’interruption de l’apprentissage pour les étudiantes et les étudiants. De plus, cela a eu un impact dévastateur sur la communauté de Sudbury.

Selon le président d’OCUFA Nigmendra Narain, « OCUFA, ses organismes membres et ses alliés travaillent depuis des années à obtenir ce changement à la législation sur la faillite au moyen de campagnes et d’efforts de lobbying ».

« Grâce aux efforts inlassables d’OCUFA, de nos organismes membres et de nos alliés, nous sommes fiers de constater que de véritables changements sont apportés aujourd’hui pour faire en sorte que nos universités publiques ne seront plus vulnérables aux dangers de la restructuration d’entreprise », a dit Nigmendra Narain. « Ce qui s’est produit à l’Université Laurentienne n’aurait jamais dû avoir lieu et nous pouvons maintenant nous assurer que cela ne se reproduira plus dans une autre université publique au Canada. »

OSSTF/FEESO fait partie d’OCUFA et représente plus de 2 500 membres du personnel de soutien dans six universités.  Ce travail par OCUFA offre une meilleure protection aux Membres d’OSSTF/FEESO qui travaillent dans le secteur universitaire.

Les Membres peuvent lire le communiqué de presse au complet émis par l’OCUFA sur son site Web.

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*