Facebook Logo twitter logo

Une lueur d’espoir : réflexion personnelle sur le Massacre de 1989 à l’École Polytechnique

Image of December 6 poster in English and French

Le 6 décembre 1989 fut une journée tragique de l’histoire canadienne quand un homme armé a commis un acte de violence horrible à l’École Polytechnique de Montréal, tuant 14 personnes et en blessant 13 autres. Lorsque la nouvelle de ce tragique incident a placé le pays au complet en état de choc, je n’avais que 17 ans et je venais d’obtenir mon diplôme d’études secondaires. Malgré cette tragédie, deux importantes sources d’espoir sont ressorties, et elles continuent à briller en éclats de nos jours : un contrôle plus serré des armes à feu et la Campagne du ruban blanc.

À la suite du Massacre de Montréal, le Canada s’est rassemblé pour réfléchir sur les causes profondes d’un tel acte de violence insensé. Un résultat positif a été la constatation que des lois plus strictes sur le contrôle des armes à feu sont urgemment requises. Cette tragédie a forcé notre pays à réévaluer son approche face aux armes à feu, entraînant ainsi une loi complète sur le contrôle des armes à feu, y compris l’adoption de la Loi sur les armes à feu en 1995. Ces mesures ont assurément contribué à un Canada plus sécuritaire, réduisant ainsi le risque que des tragédies de la sorte ne se produisent à nouveau.

Une autre réponse puissante au Massacre de Montréal a été la naissance de la Campagne du Ruban blanc. Ce mouvement fondamental lancé par un groupe d’hommes à l’Université de Toronto visait à engager les hommes dans la lutte contre la violence fondée sur le sexe. Au fil des ans, la campagne a gagné une immense popularité et un puissant élan, propageant son message partout dans le monde. Les hommes et les femmes se sont réunis sous la bannière de la Campagne du Ruban blanc  pour sensibiliser la population et prôner un changement.

Ce qui a commencé par une tragédie déchirante en 1989 est devenu une source d’espoir et de changement positif. La mémoire de ces 14 jeunes femmes se perpétue grâce au dévouement d’innombrables personnes et organismes qui travaillent sans relâche à faire en sorte qu’une telle tragédie ne se reproduise pas.

Alors que nous commémorons l’anniversaire du Massacre de Montréal, rappelons-nous non seulement les vies perdues, mais aussi les progrès que nous avons réalisés. Des lois plus strictes sur le contrôle des armes à feu et la Campagne du Ruban blanc sont de puissants exemples de façons auxquelles un pays peut se rassembler afin de faire d’une tragédie une action positive. Cela démontre notre résilience et notre détermination collectives pour créer une société plus sécuritaire, plus égale et plus bienveillante.

Marsha Thompson (District 16) est membre du Comité provincial du statut de la femme.

List of names of the women lost on December 6 1989

Leave a comment

Your email address will not be published.


*