Mesures prises par OSSTF/FEESO sur les questions touchant les Premières Nations, Métis et Inuits
L’Exécutif provincial se fie sur des conseils de nombreuses sources, y compris le Groupe de travail consultatif des Premières Nations, Métis et Inuits (GTC PNMI), composé de 12 membres qui s’auto-identifient comme membres des Premières Nations, Métis et (ou) Inuits, ainsi que les organismes et groupes communautaires qui représentent les Peuples autochtones.
Au cours des quelques derniers mois, OSSTF/FEESO a pris les mesures suivantes :
- Lettre au ministre de l’Éducation – avril 2023
La présidente Karen Littlewood a envoyé une lettre au ministre de l’Éducation en avril 2023, appuyant le besoin d’un programme d’études lié à la Vérité et à la réconciliation. Cela a inclus un appel pour un cours obligatoire pour les élèves du secondaire sur les histoires, les cultures, le mode de vie et la résilience des Premières Nations, Métis et Inuits. La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants a fait la demande initiale de publier la lettre de tous les affiliés.
- Conseil à la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario – février et septembre 2023
Une lettre a été envoyée à la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OTF/FEO) au sujet des préoccupations en matière de financement de l’éducation autochtone en Ontario. La lettre demandait à ce que la OTF/FEO demande des renseignements auprès du gouvernement sur les questions suivantes :
- Demander à ce que les conseils scolaires partout en Ontario fassent preuve de plus de transparence en matière de financement de l’éducation autochtone;
- Demander à ce que le ministère de l’Éducation et les conseils scolaires embauchent et maintiennent en poste un plus grand nombre d’enseignantes et d’enseignants et de travailleuses et travailleurs en éducation qui sont autochtones;
- Recommander un financement pour des journées de bien-être culturel à l’intention du personnel scolaire autochtone.
En réponse à ceci, des conversations entre OSSTF/FEESO et la OTF/FEO se sont poursuivies et, sur la recommandation du GTC PNMI en juin 2023, la présidence de la OTF/FEO a écrit une lettre au ministre de l’Éducation, aux présidences du Council of Ontario Directors of Education et du Conseil ontarien des directions de l’éducation de langue française (CODE et CODELF) pour leur demander de :
- Mettre en place une meilleure transparence et une meilleure responsabilité dans la façon à laquelle le financement est offert et alloué en matière d’éducation autochtone;
- Travailler auprès des communautés autochtones et des Aînés pour s’assurer que les conseils scolaires embauchent et maintiennent en poste des membres autochtones du personnel enseignant et des travailleuses et travailleurs en éducation; et
- Fournir un financement pour les Journées de bien-être culturel afin d’appuyer la célébration des événements autochtones au cours de l’année.
- Common Threads 5 – Full Circle – 2023
Common Threads 5 – Full Circle était une ressource de curriculum élaborée et écrite par des membres d’OSSTF/FEESO qui s’auto-identifient comme membres des Premières Nations, Métis et (ou) Inuits, avec un soutien du personnel du Bureau provincial, et distribuée aux membres en 2012. Plus tôt cette année, Common Threads 5 a été supprimée du site Web provincial, en attendant un examen de certaines des leçons sur les pensionnats autochtones.
Cet examen comprendra une consultation auprès des membres de l’équipe de rédaction originale d’OSSTF/FEESO sur les Premières Nations, Métis et Inuits afin de comprendre les apprentissages impliqués dans ces plans de leçon. OSSTF/FEESO veut faire en sorte que les voix autochtones sont entendues et non supprimées tout en étant sensibles aux traumatismes dans l’élaboration de plans de leçon sur l’histoire des pensionnats autochtones. Le Bureau provincial continuera de consulter et de susciter les conseils d’organismes internes et externes des Premières Nations, Métis et Inuits et de ressources culturelles sur les prochaines étapes. De plus, le Bureau provincial étudiera des mécanismes afin d’aborder à nouveau les ressources sur les Premières Nations, Métis et Inuits, puisqu’il y a un fort consensus de ne pas aller à l’encontre de l’expérience d’autres peuples PNMI qui ont contribué aux leçons.
Dans l’intérim, les membres qui ont accès à une copie imprimée de la ressource de curriculum Common Threads 5 – Full Circle devraient se montrer prudents lorsqu’ils utilisent la ressource pour enseigner au sujet du système des pensionnats autochtones. Les membres voudront peut-être consulter d’autres ressources d’organismes sur les questions autochtones et l’éducation, y compris :
- Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
- Fondation autochtone de l’espoir
- British Columbia Teacher Federation – – Gladys We Never Knew: The life of a child in a BC Indian Residential School
- Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants – Parler vrai au pouvoir Canada : À la défense des droits de la personne .
- Congrès du travail du Canada- Centre de ressources sur les droits et la justice autochtones
- First Nations, Métis and Inuit Education Association of Ontario, Ressources publiques.
- Voies vers la réconciliation (canadiangeographic.ca)
- Manitoba Teachers’ Society Plans de leçon Le sentier secret.
- Office national du film du Canada- Peuples autochtones au Canada (Premières nations et métis)
- Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario – Liens utiles en matière d’éducation autochtone.
- Secret Path, par Gord Downie
- Canadian Geographic – Atlas des peuples autochtones du Canada
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