Facebook Logo twitter logo

Gagnants des Prix de réalisations des élèves 2024 : Cela frappe différemment – Le pouvoir du langage

Hey, « si tu sais, tu sais » (IYKYK)

Le langage est en pleine évolution. La lecture, l’écriture et l’expression orale imprègnent presque tout moment de notre vie et le langage que nous utilisons est notre forme clé d’expression et de communication. Le langage des jeunes influence leur identité culturelle ainsi que leurs attitudes et leur comportement. Le langage change avec presque chaque génération et reflète l’époque. Les élèves se concentrent intérieurement sur leurs forces et leurs capacités et extérieurement sur leurs cultures et leurs langues dans le thème de 2024 des Prix de réalisations des élèves : Cela frappe différemment – Le pouvoir du langage.

Le 9 mars 2024, les Prix de réalisations des élèves 2024 d’OSSTF/FEESO seront décernés aux lauréates et lauréats lors de la Réunion annuelle de l’Assemblée provinciale (RAAP). Cet événement sera diffusé en direct à 9 h 30. Cliquez ICI pour le regarder en direct.

Dans la Division Prose et Poésie, Shivani Saravanan, du Humberside Collegiate Institute de Toronto, a remporté la catégorie Intermédiaire 9-10, avec un texte en prose incroyablement bien écrit intitulé The Unchanging Power of Language (Le pouvoir immuable de la langue). Ce texte emmène le lecteur à travers son parcours de femme tamoule qui apprend l’anglais tout en restant attachée à sa langue et à son héritage tamouls. Shivani nous dit que si l’anglais est sa deuxième langue et qu’elle l’utilise fréquemment, le tamoul lui tient à cœur et lui permet d’être fière de sa culture.

W. McKinnon, de la Glendale Secondary School à Hamilton, a remporté le prix Supérieur 11-12 avec son essai intéressant intitulé The Power of Language – The Weakness in Words (Le pouvoir de la langue – la faiblesse des mots). M.W. évoque les difficultés qu’il éprouve à s’exprimer, à se faire entendre et à se faire comprendre alors qu’il apprend avec la dyslexie. Il évoque les difficultés rencontrées pour lire et écrire, mais à la fin, il triomphe et reconnaît que l’art de la communication et de la narration est porteur de pouvoir et de passion en s’exclamant : « Je suis un écrivain! »

Daria Ilas, du Humberside Collegiate Institute, a remporté la catégorie Prose et poésie, français 9-12, pour son texte « Les paroles qui me bénissent ». La prose de Daria illustre le pouvoir des mots dans l’expérience humaine. Cette pièce touchante exprime la relation entre l’intention et l’impact que les mots ont dans la manière dont nous choisissons de les utiliser. L’autrice utilise une pléthore de mots pour décrire la profondeur que le langage a sur nous et le besoin de communiquer pour exprimer nos sentiments dans les bons comme dans les mauvais moments.

Calle Chisholm a été notre lauréate dans la Division Prose et Poésie, ne donnant pas droit à un crédit, avec son poème, Enough. Calle traite de l’impact des mots sur l’esprit d’une petite fille et de la façon dont ces mots prononcés il y a longtemps sont aujourd’hui un « monologue intérieur » constant, selon lequel sa valeur dépend de son apparence. Elle utilise l’anaphore pour souligner les messages afin de les rendre mémorables et pour confronter ses critiques passées, du moins dans son esprit. Elle est forte et trouve le courage d’utiliser sa voix, de s’exprimer et, espérons-le, d’inspirer d’autres personnes qui pourraient être en train de monologuer intérieurement les mêmes pensées.

Cawthra Park Secondary School, à Mississauga, accueille Ryan Ren, dont l’œuvre d’art créative exceptionnelle intitulée The Crumbling a remporté la catégorie Arts visuels Intermédiaire 9-10. L’œuvre de Ryan traite de la désinformation et de son impact d’une manière unique. Ryan a choisi de représenter le Capitole des États-Unis assiégé par un ensemble de créatures étranges qui grimpent sur le Capitole et par des véhicules dans les airs que l’on ne trouverait normalement pas à cet endroit. La tristement célèbre émeute du Capitole du 6 janvier a été causée, en partie, par des allégations non fondées et objectivement fausses. Tout ce qui est dessiné de manière créative et experte symbolise quelque chose que Ryan perçoit comme la source, l’incitation ou le sous-produit de l’ignorance et de la désinformation.

Emma Little, du Centennial Secondary School de Belleville, nous a captivés avec sa peinture étonnante et détaillée. Son œuvre, From Letters to Likes, a remporté le prix de la Division des arts visuels Supérieur 11-12. La peinture représente la transition entre les lettres manuscrites traditionnelles et l’ère numérique des médias sociaux. L’œuvre a pour cadre un lieu historique en Corée du Sud. Emma nous conduit dans une rue de Joseon qui se transforme comme par magie, passant du noir et blanc à des couleurs étonnantes et presque incroyables, des lettres aux J’aime numériques et symbolise la façon dont la technologie a transformé notre façon de nous connecter et de nous exprimer.

Dans la catégorie Arts visuels ne donnant pas droit à un crédit, il y a égalité! La première lauréate est Madison Gordon-Czechowski, de la Norwood District High School de Norwood, pour sa représentation plastique inspirante de la communication entre une personne entendante et une personne sourde ou aveugle dans Communication with Deaf-Blind People (Communication avec les personnes sourdes et aveugles). Madison nous ramène à l’époque où l’une de ses camarades de classe, Dylan, sourde-aveugle, est entrée dans sa vie et où elle a dû apprendre à communiquer avec elle. Madison est devenue très proche de Dylan et c’est grâce à cette toute nouvelle façon de communiquer qu’elle s’est fait une bonne amie.

La gagnante de la catégorie Arts numériques 9-12 est Lina Hout, de la Westminster Secondary School, pour sa vidéo intelligente et détaillée de type dessin animé intitulée Write Your Heart Out. Dans cette vidéo, une jeune fille a du mal à parler parce qu’elle a peur d’être jugée. Après un certain temps, la jeune fille se confie à son enseignant d’anglais, qui lui suggère d’écrire au lieu de parler. Grâce à l’écriture, la jeune fille trouve sa voix et devient plus heureuse; la vidéo passe du noir et blanc à la couleur, ce qui indique que même son monde est devenu plus lumineux et plus significatif grâce à sa découverte de l’écriture. Elle se rend compte que la communication ne se limite pas à l’expression verbale, mais qu’il s’agit de s’exprimer d’une manière qui vous représente.

Cette année, les juges ont eu la possibilité d’honorer une œuvre qui n’avait pas remporté un titre provincial dans l’une des catégories. Cette œuvre devait émouvoir les juges et les inciter à lui décerner un prix spécial « Choix du jury ». Il s’agit de la jupe à ruban d’Abigail Gunner, intitulée Breakup. Abigail a créé cette pièce pour honorer son héritage de femme crie. Élevée sur l’île de Moose Factory, Abigail parle de la vie là-bas au printemps, au moment de la débâcle. Elle a utilisé des baleines dans la conception du tissu parce qu’elles lui rappellent son pays et cette période de l’année. Son nom est indiqué en cri sur la jupe et se prononce « Ah-pi ». Elle apprend à parler sa langue et nous montre que si, à une époque, les Autochtones étaient découragés et honteux de parler leur langue, de nombreuses personnes se réapproprient aujourd’hui leur langue et la parlent, l’enseignent à leurs enfants et la célèbrent avec fierté.

GAGNANTS RÉGIONAUX

Division Prose et poésie

Catégorie A-1 : Intermédiaire, 9-10 Région 1 : Hannah Suslyk, Hammarskjold High School, District 6A

Région 2 : Camden Slagel, Superior Heights Collegiate and Vocational School, District 2

Région 3 : Mars Ali, Grand River Collegiate Institute, District 24

Région 4 : Shivani Saravanan, Humberside Collegiate Institute, District 12

Région 5 : Kira Contois, Seaway District High School, District 26

 

Catégorie A-2 : Supérieur, 11-12

Région 1 : Winner McGuire, Hammarskjold High School, District 6A

Région 2 : Caroline M Wagner, Almaguin Highlands Secondary School, District 4

Région 3 : Aileen Jun, Laurel Heights Secondary School, District 24

Région 4 : Myla McKinnon, Glendale Secondary School, District 21

Région 5 : Mackenzie Westervelt, Seaway District High School, District 26

 

Catégorie A-3 : Français, 9-12

Région 1 : Aucune participation

Région 2 : Aspen Law, École secondaire Cité-Supérieure, District 31 Unité 57

Région 3 : Ella Way, Waterloo-Oxford District Secondary School, District 24

Région 4 : Daria Ilas, Humberside Collegiate Institute, District 12

Région 5 : Lillian O’Connor, Seaway District High School, District 26

 

Catégorie A-4 : Ne donnant pas droit à un crédit, 9-12

Région 1 : Aucune participation

Région 2 : Aucune participation

Région 3:  Calle Chisholm, Centre Wellington District High School, District 18

Région 4 : Chrissie Lee, Bill Crothers Secondary School, District 16

Région 5 : Aucune participation

 

Division Visuel et média

 

Catégorie B-1 : Arts visuels, Intermédiaire, 9-10

Région 1 : Sammy Mitsunaga, Superior Collegiate and Vocational Institute, District 6A

Région 2 : Jack Chamberland, Lasalle Secondary School, District 3

Région 3 : Nico Lunansky, Walkerville Secondary School, District 9

Région 4 : Ryan Ren, Cawthra Park Secondary School, District 19

Région 5 : Fiona Young, A Y Jackson Secondary School, District 25

 

Catégorie B-2 : Arts visuels, Supérieur, 11-12

Région 1 : ChengCheng Li, Superior Collegiate and Vocational Institute, District 6A

Région 2 : Eloise Murdoch, Superior Heights Collegiate and Vocational School, District 2

Région 3 : Teaira Lynn, John F. Ross Collegiate Vocational Institute, District 18

Région 4 : Saiya Aoki-Barnett, Applewood Heights Secondary School, District 19 – à égalité

Drew Dang, Nottawasaga Pines Secondary School, District 17 – à égalité

Région 5 : Emma Little, Centennial Secondary School, District 29

 

Catégorie B-3 : Arts visuels, Ne donnant pas droit à un crédit

Région 1 : Aucune participation

Région 2 : Aucune participation

Région 3 : Aucune participation

Région 4 : Christian Loureiro, Bill Crothers Secondary School, District 16

Région 5 : Madison Gordon-Czechowski, Norwood District High School, District 14

 

Catégorie B-4 : Média, 9-12, français ou anglais

Région 1 : Aucune participation

Région 2 : Aucune participation

Région 3 : Lina Hout, Westminster Secondary School, District 11

Région 4 : Julia King, Eden High School, District 22

Région 5 : Aya Fares, Sir Wilfrid Laurier Collegiate Institute, District 25

Félicitations aux lauréates et lauréats régionaux et provinciaux des Prix de réalisations des élèves 2024 et merci aux enseignantes, aux enseignants et aux membres du personnel en éducation qui ont contribué à faire la différence dans la vie de ces élèves.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*