OSSTF/FEESO Plan d’action stratégique 2023-2024
Voici un sommaire du Plan d’action stratégique d’OSSTF/FEESO 2024-2027, qui sera présenté à la RAAP 2024 aux fins de discussion et d’approbation.
L’Exécutif provincial d’OSSTF/FEESO est fier de présenter un Plan d’action stratégique repensé afin d’établir une vision audacieuse pour notre syndicat, l’éducation publique et l’Ontario.
En réponse à six années de coupures sombres dans le financement de l’éducation publique et de politiques de division, notre syndicat doit définir des priorités et adopter un plan pour les réaliser. Nous devons élaborer un plan qui s’appuie sur nos valeurs fondamentales, identifie nos priorités et reflète notre travail, tout en présentant un plan d’action collective audacieux et tourné vers l’avenir. Nous devons également adopter un échéancier de planification pour nous guider jusqu’aux prochaines élections provinciales et jusqu’à la prochaine ronde de négociation centrale.
L’Exécutif provincial a travaillé avec le personnel pour rédiger ce plan d’action stratégique triennal, avec l’apport et la rétroaction des présidences de comités et du Conseil provincial, en vue de le présenter à la RAAP 2024.
Notre plan repose sur trois piliers indépendants, mais interreliés :
- Promouvoir et protéger l’éducation publique
- Défendre et soutenir les Membres
- Mobiliser les Membres et engager les communautés
Pilier 1 : Promouvoir et protéger l’éducation publique
La défense de l’éducation financée à même les deniers publics est au coeur de la mission et du mandat d’OSSTF/FEESO. Notre syndicat adoptera une stratégie proactive pour faire avancer une campagne axée sur le public et conçue pour transformer le soutien profond du public à l’éducation financée à même les deniers publics en un investissement substantiel et durable dans le système d’éducation publique de l’Ontario, de la maternelle jusqu’aux études postsecondaires. Pour ce faire, nous devons faire de l’éducation financée à même les deniers publics une question posée dans l’urne lors des élections générales en Ontario en 2026 et nous devons demander aux électrices et électeurs de demander des comptes au gouvernement Ford pour son attaque honteuse contre les services publics qui nous sont chers, comme l’éducation financée à même les deniers publics.
OSSTF/FEESO agira de façon à favoriser et à protéger l’éducation publique en faisant ce qui suit :
- Faire pression sur le public pour qu’il soutienne le financement de l’éducation publique
- Se mobiliser pour vaincre les Conservateurs 2026
- Stratégie postélectorale pour un Ontario proéducation
- Élargir les coalitions internationals
Pilier 2 : Défendre et soutenir les Membres
Une grande partie de la stratégie, du temps du personnel et d’autres ressources d’OSSTF/FEESO sont consacrés à la négociation, au maintien des conventions collectives et à la protection des Membres. En effet, ce travail est au coeur de la mission fondamentale de notre syndicat.
En négociant les conditions d’emploi des Membres et en défendant et protégeant nos Membres par l’application des conditions négociées, OSSTF/FEESO incarne l’action collective et la solidarité qui sont au coeur du syndicalisme. Nous représentons et soutenons nos Membres sur leur lieu de travail, qu’il s’agisse d’écoles, de campus ou de communautés, pour veiller à ce que leur travail soit valorisé et qu’ils soient traités avec dignité, équité et respect. Grâce à la force collective et à la solidarité, nous élevons chacun de nos Membres.
OSSTF/FEESO agira de façon à défendre et à appuyer les Membres en faisant ce qui suit :
- Vers la négociation de 2026
- Repenser la formation des dirigeantes et dirigeants syndicaux
Pilier 3: Mobiliser les Membres et engager la communauté
Le Plan d’action stratégique S’organiser pour de meilleures écoles, de plus fortes communautés a permis à OSSTF/FEESO de faire un bond en avant visionnaire en veillant à ce que notre syndicat développe un engagement plus profond au sein de ses Membres et des liens plus étroits avec les communautés dans lesquelles nous vivons. Presque tous les aspects du travail de base de notre syndicat, des communications et de l’action politique aux services éducatifs et à la protection des Membres visent à donner à nos Membres les moyens d’agir, à bâtir une culture syndicale dynamique et à tirer parti de notre capacité collective à changer les choses. Ce travail s’accompagne d’un engagement en faveur de l’équité, de la lutte contre le racisme et l’oppression, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
OSSTF/FEESO agira de façon à mobiliser les Membres et à engager les communautés en faisant ce qui suit :
- Engager les Membres à renforcer la capacité et le pouvoir de la communauté
- Transformer l’engagement des Membres
Conclusion
Le Plan d’action stratégique 2024-2027 d’OSSTF/FEESO détaille le plan de notre syndicat pour inspirer un but collectif pour une action collective et il définit nos objectifs, nos stratégies et nos tactiques pour bâtir de meilleures écoles et des communautés plus fortes dans toute la province.
Chacun des trois piliers de ce plan représente des aspects indépendants, mais interreliés du service de notre syndicat à nos Membres, à notre secteur et à notre province. Les projets et initiatives présentés dans ce plan s’accompagnent d’un calcul annuel des coûts et d’un plan de mise en oeuvre pluriannuel. Ils sont conçus pour faire progresser et augmenter le travail important de l’Exécutif provincial, de notre personnel et de nos Membres, jour après jour.
Leave a comment