La Journée de la robe rouge – le 5 mai 2024
La Journée nationale de sensibilisation aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones, aussi connue sous le nom de Journée de la robe rouge, est le 5 mai 2024.
En 2010, l’artiste Métis Jaime Black a lancé le REDress Project. Le projet a débuté sous forme d’une installation comprenant des centaines de robes rouges accrochées dans des espaces publics, comme le Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg, dans le but de rappeler à tous les femmes et filles des Premières Nations, Métis et Inuits que nous avons perdues en raison de la violence fondée sur le genre. Ce projet a connu une lancée, non seulement au Canada, mais partout dans le monde, inspirant les gens à agir pour le changement et à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et filles autochtones.
Le REDress Project s’est avéré un appel à l’action au centre des efforts de l’Association des femmes autochtones du Canada depuis 1974. Le mot « redress » signifie « corriger » ou « rectifier ». Nous devons commémorer les grands-mères, les mères, les sœurs, les tantes et les personnes 2SLGBTQI+ dans nos communautés. Nous devons travailler ensemble pour rectifier cette violence.
Le REDress Project sert à rendre hommage à celles que nous avons perdues et à créer une société plus sécuritaire pour les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQIA+ autochtones.
Leave a comment