Facebook Logo twitter logo

Le mois de mai est le Mois de la prévention de la violence sexuelle

Le harcèlement sexuel signifie une action, un geste ou même un commentaire non désiré à caractère sexuel qui peut rendre une personne mal à l’aise, craintive ou humiliée. Le harcèlement sexuel est également considéré comme étant discriminatoire puisqu’il cause un traumatisme émotionnel, physique et psychologique et, par conséquent, certains types de harcèlement peuvent être identifiés comme un mauvais traitement physique, verbal et visuel pouvant entraîner des conséquences différentes.

Le Code des droits de la personne de l’Ontario de 2012 a amendé le terme identité du genre pour inclure « expression du genre », ce qui signifie que tout le monde a le droit d’exprimer librement leur façon d’agir, leur apparence ou leur tenue vestimentaire qui pourrait faire en sorte que les autres perçoivent leur genre ou permettre aux autres de le percevoir. De plus, le CDPO a amendé le Projet de loi 132, le 8 septembre 2016, qui incluait le harcèlement sexuel comme forme de harcèlement sexuel en milieu de travail et décrivait des politiques pour que les employeurs prennent le harcèlement sexuel beaucoup plus au sérieux.

Lors de la Semaine de sensibilisation au harcèlement sexuel, il devient encore plus important de sensibiliser la population au harcèlement sexuel en milieu de travail ou à la maison. La Semaine de sensibilisation au harcèlement sexuel (1er au 7 juin), qui est observée chaque année, a été créée dans le but de sensibiliser davantage la population et d’assurer un milieu de travail exempt de harcèlement sexuel. Cela signifie de signaler tout incident de harcèlement sexuel et prendre une action immédiate pour y mettre fin. Cela signifie également d’assurer l’imputabilité et la responsabilité dans le but d’attirer l’attention à tous les incidents de harcèlement sexuel qui surviennent en tout lieu.

Pour vous renseigner davantage sur les façons d’empêcher ou de lutter contre le harcèlement fondé sur le genre, veuillez consulter :

La Dre Shushmita Gupta est membre du Comité provincial du statut de la femme

Leave a comment

Your email address will not be published.


*