OSSTF/FEESO reconnaît la Journée nationale et semaine de la vérité et de la réconciliation
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, observée tous les ans le 30 septembre, vise à reconnaître et à aborder les injustices auxquelles font face le peuple autochtone au Canada. Cette journée est le résultat de plusieurs années de défense des intérêts et d’appels à la justice. Cette journée se veut une étape vitale dans le parcours continu vers la réconciliation.
OSSTF/FEESO est engagé envers la réconciliation et tient à faire en sorte que l’histoire tragique et le legs continu des pensionnats autochtones ne soient jamais oubliés. La réconciliation nécessite un engagement continu tout au long de l’année, toutefois, lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (aussi appelée la Journée du chandail orange) et de la Semaine de la vérité et de la réconciliation, nous prenons le temps d’honorer les enfants perdus et les survivantes et survivants des pensionnats, leur famille et les communautés.
Nous encourageons les membres à participer aux événements suivants et à les appuyer :
- Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre 2024;
- Semaine de la vérité et la réconciliation—« La vérité à l’oeuvre », du 23 au 27 septembre 2024.
En plus d’honorer les survivantes et survivants, la poursuite de la vérité et de la réconciliation devrait avoir lieu régulièrement, à longueur d’année. Il est essentiel de se rappeler que les dates comme la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation devraient être des moments solennels pour apprendre et se recueillir sur ce que nous pouvons tous faire pour éliminer le racisme structurel et manifeste, ainsi que d’autres formes de discrimination dans nos écoles, nos lieux de travail et nos communautés. Il s’agit de reconnaître la vérité dans notre histoire collective et les iniquités continues auxquelles les peuples autochtones font face partout au pays. La journée signifie également l’espoir pour l’avenir et comment les peuples autochtones et non-autochtones peuvent travailler ensemble pour créer un avenir meilleur pour tous.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre 2024
Nous encourageons les membres d’OSSTF/FEESO à observer cette journée en participant à cet événement dans leur école, leur lieu de travail ou leur communauté.
Les membres peuvent participer virtuellement en partageant des images et des messages dans les médias sociaux qui démontrent leur appui à cette journée en utilisant les mot-clics #OrangeShirtDay, #EveryChildMatters, #residentialschools, #OSSTF et #FEESO.
De nombreux organismes des Premières Nations et à but non lucratif produisent du matériel promotionnel pour la Journée du chandail orange. Nous encourageons les dirigeantes locales et les dirigeants locaux à appuyer les groupes/distributeurs qui offrent un soutien direct aux survivantes et survivants qui souffrent des impacts du système des pensionnats. Par exemple, les partenaires du Woodland Cultural Centre se joint à l’organisme The Healing of Seven Generations basé à Kitchener, Ontario pour produire et vendre de la marchandise de la Journée du chandail orange. Pour vous procurer votre chandail orange de l’organisme The Healing of Seven Generations, visitez leur site Web.
Cette année marque la quatrième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée a été créée par le Gouvernement du Canada comme une occasion pour les peuples autochtones et non autochtones d’apprendre et de réfléchir au sujet du legs des pensionnats. Il s’agit également d’une journée pour appuyer les mesures visant à lutter contre la discrimination, l’oppression et le racisme continus à l’égard des peuples des Premières Nations, Métis et Inuit.
Pour en apprendre davantage au sujet de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, visitez le site Web du gouvernement du Canada.
Semaine de la vérité et de la réconciliation, du 23 au 27 septembre 2024
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) organise un événement en ligne d’une durée de cinq jours pour les élèves de la 1re à la 12e année, le personnel enseignant et les travailleuses et travailleurs en éducation, du lundi 23 septembre 2024 au vendredi 27 septembre 2024. Le thème de la semaine est « La vérité à l’oeuvre ».
Le CNVR offre des activités et des ateliers sur la langue autochtone, des histoires et des livres, le patrimoine, la musique, un contenu vidéo exclusif, des activités pour les élèves, le personnel enseignant et les travailleuses et travailleurs en éducation. Il y aura également une session de questions et réponses en anglais et en français. Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris les renseignements sur l’inscription, veuillez visiter la page sur l’événement du CNVR.
Ressources et leçons additionnelles :
- ATPN diffusera un rassemblement commémoratif multilingue de 90 minutes intitulé Se souvenir des enfants :Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 2024| APTN
- Legacy of Hope—Où sont les enfants?
- British Columbia Teacher Federation—Gladys We Never Knew.
- Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants—Parler vrai au pouvoir Canada :À la défense des droits de la personne .
- Congrès du travail du Canada—Centre de ressources sur les droits et la justice autochtones.
- First Nations, Métis and Inuit Education Association of Ontario, Ressources publiques.
- Voies vers la réconciliation—Voies vers la réconciliation (canadiangeographic.ca)
- Manitoba Teachers’ Society Plans de leçon—Le sentier secret.
- Office national du film du Canada—Indigenous Peoples in Canada (First Nations and Métis).
- Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario—Liens utiles en matière d’éducation autochtone.
- Secret Path, par Gord Downie—Vidéo et ressources.
- Gouvernement du Canada—Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – Canada.ca
- Canadian Geographic—Atlas des peuples autochtones du Canada.
Leave a comment