Facebook Logo twitter logo

Postes vacants à la Banque de ressources en service de médiation (BRSM)

OSSTF/FEESO est unique parmi les syndicats puisqu’il offre des services de médiation aux membres qui se trouvent en situation de conflit grave avec d’autres membres au travail. Bon nombre (mais pas la totalité) des conflits entre membres peuvent être traités par la Banque de ressources en service de médiation (BRSM).

Les médiatrices et médiateurs de la BRSM sont des membres d’OSSTF/FEESO qui viennent d’une vaste gamme de classifications d’emploi, de régions géographiques et d’expériences vécues. Cette diversité est notre force et elle enrichit nos approches en matière de résolution des conflits.

L’Exécutif provincial cherche à pourvoir un maximum de trois (3) postes vacants à la BRSM. Tout membre sélectionné par l’Exécutif provincial pour la BRSM effectuera un mandat de cinq (5) ans.

Bien que nous acceptions les mises en candidature de tous les membres en règle, nous nous engageons à assurer la diversité au sein de la BRSM. Par conséquent, la priorité sera accordée aux candidates et aux candidats qui s’identifient comme Noirs, des Premières Nations, Métis, Inuits, Francophones, 2SLGBTQI+, personne handicapée, personne racialisée et (ou) femme.

L’auto-identification est volontaire. Si une candidate ou un candidat choisit de s’auto-identifier, elle ou il doit remplir le Formulaire d’auto-identification volontaire qui se trouve ci-dessous.

Un membre nommé à la BRSM peut siéger simultanément à tout groupe de travail consultatif, comité ou conseil provincial, et (ou) agir comme conseillère ou conseiller provincial. La seule exception est dans le cas de tout membre qui effectue présentement un mandat comme membre du Conseil judiciaire; ces membres ne peuvent pas être nommés à la BRSM, jusqu’à ce que leur mandat au Conseil judiciaire ne prenne fin.

Les membres sélectionnés pour faire partie de la BRSM doivent être en mesure d’obtenir un temps de libération de la part de leur employeur, payé par OSSTF/FEESO. Les candidates et candidats devraient vérifier auprès de la présidence locale pour s’assurer qu’il n’y a aucune restriction en matière de temps de libération de la part de leur unité de négociation. Les personnes nommées à la BRSM et la présidence de leur unité de négociation seront avisées à la suite de l’approbation par l’Exécutif provincial.

La BRSM se réunit deux (2) fois par année, une fois à l’automne et une fois à la fin du printemps, et ces rencontres pourraient inclure des occasions de formation. De plus, les membres nouvellement nommés à la BRSM doivent participer à une formation en matière de médiation et de résolution des conflits, comme approuvée par le Bureau provincial qui assumera toutes les dépenses appropriées. Cette formation peut durer au maximum cinq (5) jours ouvrables.

Processus de mise en candidature

  1. Les candidates et candidats doivent remplir et soumettre le Formulaire de mise en candidature à la BRSM ci-joint.
  2. Nous incitons les candidates et candidats à remplir et soumettre le Formulaire d’auto-évaluation volontaire.
  3. Les candidates et candidats finalistes peuvent être tenus de participer à une brève session d’entrevue virtuelle.

Les mises en candidature à la Banque de ressources en services de médiation doivent être envoyées au plus tard le lundi 16 septembre 2024, à 16 h. Veuillez faire parvenir votre mise en candidature à Ellen.Hinan@osstf.ca.

Pièces jointes
Formulaire de mise en candidature à la Banque de ressources en service de médiation (2024)
Formulaire d’auto-identification volontaire d’OSSTF/FEESO

Leave a comment

Your email address will not be published.


*